Kinshasa, 17 mars 2023 (ACP). La Chine et la République démocratique du Congo travaillent sur une nouvelle feuille de route de coopération bilatérale afin de promouvoir leurs échanges, a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Deng Li, au sortir d’une réunion, jeudi à Kinshasa, avec le chef de la diplomatie congolaise.
« Cette fois-ci, je suis en RDC, notamment pour promouvoir davantage le développement de nos relations bilatérales et bien faire les préparatifs des échéances à venir. Ainsi dès maintenant, nous aimerions parler avec la partie congolaise pour planifier le développement des relations bilatérales en commençant par la promotion des échanges à tous les niveaux entre nos deux pays », a indiqué le vice-ministre chinois.
« Je suis venu également pour promouvoir la coopération entre les deux parties dans le domaine de la sécurité, et surtout en ce qui concerne le partage des informations, la mise en place des mécanismes d’alerte, des mesures préventives et de protection, le renforcement des mécanismes de coopération et la punition des criminels », a-t-il dit.
Deng Li a émis le vœu de voir Kinshasa et Beijing signer un mémorandum d’entente. « Je pense qu’il est également utile pour les deux parties de signer un mémorandum d’entente là-dessus », a-t-il souligné.
Il a affirmé qu’à l’heure actuelle, la Chine est déjà devenue le premier partenaire de la RDC en termes d’investissement et d’échanges commerciaux, et qu’une quelconque suspension de cette collaboration entrainerait des pertes énormes de part et d’autre.
« La coopération minière entre nos deux pays a joué un rôle important dans le développement économique de la RDC et l’amélioration du bien-être des Congolais. Les entreprises minières chinoises avec leurs impôts ont contribué à hauteur d’un tiers des recettes fiscales de la RDC. Elles ont créé 100 milles emplois en RDC, et en même temps, les progrès ont été enregistrés dans le domaine des infrastructures. Je pense que suspendre la coopération entre la RDC et la Chine sera une mesure perdant-perdant », a soutenu le vice-ministre chinois des Affaires étrangères.
Pour la mise sur pied d’une Commission mixte RDC-Chine
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, a proposé la mise sur pied d’une Commission mixte RDC-Chine devant travailler sur la mise en place de ladite feuille de route aux fins de suivre quelques projets de développement menés en collaboration entre les deux pays.
Evoquant la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Deng Li, a réitéré le soutien de Beijing à l’intégrité territoriale de la RDC.
Il a affirmé que son pays soutient la poursuite du dialogue pour régler les problèmes et des divergences, et que la Chine soutient également « les efforts africains pour apporter des solutions africaines aux questions africaines ».
Christophe Lutundula a, de son coté, demandé à la Chine en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, de sanctionner le Rwanda et le groupe terroriste M23, pour l’agression de la partie Est de la RDC. ACP/