Kinshasa, 27 décembre 2024(ACP).- L’année jubilaire du 60ème anniversaire de martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta s’est clôturée, vendredi à la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, où une messe a réuni notabilités et différents ressortissants de l’ancienne Province Orientale.
»Notre présence en cette messe de clôture de l’année jubilaire du 60ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite est un acte de responsabilité parce qu’Anuarite est nôtre, nous avons le droit de l’accompagner jusqu’à sa canonisation. C’est notre sœur et notre fille de la grande Province Orientale démembrée », a déclaré Michel Delacroix Batete, coordinateur de l’association « Bassin de la province de l’Uélé ».
«La Bienheureuse Anuarite est morte dans un contexte politique où la rébellion avait pris place à la Grande Orientale à l’époque, jusqu’aujourd’hui, nous sommes toujours dans cette tribulation des multiples rébellions dans l’ensemble de la République démocratique du Congo, 60 ans passés», a déclaré le père Maurice Nesayo, le célébrant de la messe.
«Nous avons besoin de la paix; le peuple congolais en a besoin, car la 7eme béatitude nous demande à devenir les artisans de la paix. La mort de la sœur Anuarite prouve que
la religion est incluse dans la politique, car les religieux sont les peuples dirigés par la politique de leur pays et, souvent, subissent également les atrocités dues aux méfaits des guerres politiques », a-t-il ajouté.
« Il n’y a pas de paix sans le pardon et la justice. Anuarite, pour la paix et la justice, n’a pas trahi sa promesse à Dieu.
Sa solidarité incarnée nous invite à chercher à être heureux, à vivre ensemble et à être les artisans de la paix afin de promouvoir la justice aux opprimés », a dit le prêtre célébrant.
« Le Congo n’est pas qu’une terre de tuerie, ainsi, nous, peuple congolais, prions pour la canonisation de la sœur, l’une de nous, Africains, qui a fait face à l’injustice, a défendu ses droits jusqu’au sacrifice suprême et aujourd’hui reconnue à l’échelle Internationale », a martelé le Père Nesayo.
Aujourd’hui, l’église est dans le processus de la canonisation de la sœur Anuarite et cela trouve sa raison d’être à l’échelle nationale et internationale. Une fierté des filles et fils du Congo.
Nous, ses frères et sœurs, nous devons prier et montrer à la face du monde que cette femme a droit à être élevée au rang de sainte. Ainsi, l’implication de la politique est sollicitée pour cette fin.
« Nous saluons l’apport matériel et logistique du Gouvernement pour la réussite du pèlerinage de la Bienheureuse Anuarite à Isiro », a témoigné le père
Maurice Nesayo.
Cette messe a été organisée par les fils et filles de la Grande Orientale, sous l’impulsion de la structure «Espace culturel intercommunautaire de la Grande Orientale intercommunautaire
(Plateforme regroupant les 24 communautés territoriales de la Grande Orientale plus la ville de Kisangani), qui a vu le jour depuis 2015 à Kinshasa, ayant pour objectif de sceller l’unité et le vivre-ensemble de la population de ce coin.
ACP/C.L.