Mbuji-Mayi, 28 décembre 2024(ACP).- Le Chef de l’Etat congolais est attendu samedi, à l’hôpital général de référence de la Muya, (ouest de la ville de Mbuji-Mayi), pour présider la double cérémonie de lancement de la gratuité de la maternité dans la province du Kasaï Oriental et de l’inauguration de cette infrastructure hospitalière, totalement rénovée, au centre de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
Sur place, la foule composée des membres des partis politiques a déjà envahi le lieu, entrain d’assister aux travaux d’aménagement du podium et autres dispositifs logistiques mobilisés pour la cérémonie, devant l’entrée de l’hôpital. Ce lancement officiel de la gratuité de la maternité vise à rendre effective le programme de Couverture santé universelle dans la province du Kasaï Oriental, après une année d’expérimentation à Kinshasa, capitale congolaise, d’après le ministère de la Santé publique.
» Désormais une femme qui accouche ici, va avoir droit à une prise en charge gratuite assurée par le Gouvernement. Et cela même si elle passe par plusieurs examens notamment l’échographie « , avait déclaré, le Dr. Roger Kamba, ministre de la Santé publique lors d’un briefing de la presse, jeudi à l’occasion de l’arrivée du Président Tshisekedi à Mbuji-Mayi.
» Ce que nous faisons au Kasaï Oriental n’est pas nouveau ( ..), l’objectif essentiel est d’aider les femmes à accoucher gratuitement. Lever donc la barrière financière à une bonne prise en charge médicale » avait-il expliqué.
En ce qui le concerne, l’Hôpital général de référence de la Muya, située dans la commune de même nom, a été réceptionné depuis jeudi par le gouverneur de province, au cours d’une cérémonie technique organisée à l’intérieur. Sa rénovation s’inscrit dans le cadre du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales, signale-t-on.
Au cours de la même journée le Chef de l’État va aussi se rendre à la place Kabwe, où il est attendu pour poser la première pierre de construction de la Route nationale numéro 2, au territoire de Katanda, à environ 10 Km de Mbuji-Mayi. Après toutes ces cérémonies, le Président Tshisekedi va prendre s’envoler pour la ville de Tshikapa, troisième et dernière étape de sa tournée dans le Grand Kasaï. ACP/C.L.