RDC : convocation mercredi d’un congrès par les présidents des deux chambres du Parlement (Communiqué)

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- Les sénateurs et députés de la République démocratique du Congo sont convoqués en Congrès mercredi, selon un communiqué signé conjointement lundi par les présidents de leurs chambres, pour « l’audition du Discours du Président de la République Félix Tshisekedi sur l’état de la Nation », conformément à la Constitution.

 « L’Assemblée Nationale et le Sénat sont convoqués en Congrès ce mercredi 11 décembre 2024 », a-t-on lu.

Selon le document, un seul point est retenu à l’ordre du jour : « l’audition du discours du Président de la République sur l’état de la Nation, conformément à l’article 77 de la Constitution ».

En novembre 2023, lors de son dernier discours sur l’état de la Nation, le Président Félix Tshisekedi avait invité les Congolais à s’investir pour consolider l’élan du progrès lancé durant son premier quinquennat.

Parmi ces acquis, Félix Tshisekedi avait parlé du volet sécuritaire, en revenant notamment sur les retombées de l’état de siège instauré dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Il avait ensuite rappelé que l’état de siège avait réussi à limiter le coulage des recettes et « les fraudes existant depuis des décennies », dans cette partie du territoire national.

Au chapitre de l’économie, le Président Tshisekedi avait particulièrement reconnu la persistance de l’inflation pour laquelle le gouvernement devait exécuter des mesures urgentes en vue de la maitriser.

« Des mesures ont été prises par le gouvernement pour atténuer son impact (…) » sur le peuple, notamment par « des interventions ciblées sur les prix de denrées essentielles et des politiques monétaires visant à stabiliser le franc congolais », avait déclaré le Chef de l’Etat.

En dépit de ce climat morose, le Chef de l’Etat avait énuméré quelques-unes de ses réalisations à savoir : « l’inauguration de la centrale de Busanga au Lualaba (240 MW), la réhabilitation des groupes G25, G27 et G20 de la centrale Inga2, la mise en service du poste de 220 KV à Kinsuka, et bientôt la Centrale de Kakobola dans le Bandundu, ainsi que l’électrification rurale via des centrales solaires, notamment dans les régions du Grand Kasaï et Équateur ».

Dans l’autre chapitre, le Président Tshisekedi avait révélé plusieurs actions menées par le gouvernement de la République dans le secteur de l’enseignement, notamment l’augmentation de l’enveloppe salariale des enseignants.

Concernant les infrastructures, le Chef de l’Etat, dans sa vision de renforcer l’interconnexion des provinces et de favoriser l’accès aux denrées alimentaires avait, à son bilan, au total 30.000 km de routes construites ou réhabilitées, y compris des routes de desserte agricole.

En matière d’environnement, « le gouvernement avait mis en place un cadre légal en matière de carbone », avait dit le Président de la République, ajoutant que 2.122 hectares avaient été reboisés dans les provinces.

Evoquant la justice, le magistrat suprême avait révélé l’année dernière, la signature d’une trentaine d’ordonnances d’organisation judiciaire, afin d’insuffler une nouvelle énergie dans la gouvernance de la justice suivant son engagement de placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet