RDC: des militaires rwandais et M23-AFC auteurs de 73 exécutions sommaires  en dix jours

Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP)-73 cas d’assassinats et d’exécutions sommaires en dix jours (du 17 au 27 mars), ont été perpétrés par des militaires rwandais et de leurs supplétifs du M23, dans l’Est de la République démocratique du Congo, selon un communiqué officiel publié samedi.

« 73 cas d’assassinats et d’exécutions sommaires, 112 cas de tortures corporelles, plusieurs disparus, ainsi que des cas de viols et de recrutements forcés de jeunes, parmi lesquels des enfants, durant la période du 17 au 27 mars« , a écrit le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.

Le ministère de l’Intérieur « continue de documenter ces graves violations perpétrées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC afin que justice soit faite« , a ajouté le vice-Premier ministre Shabani.

Auparavant, M. Shabani a déploré « l’acte d’épuration ethnique avec l’installation des centaines de familles rwandaises« , dans plusieurs chefferies sous occupation. 

A leur retour, les déplacés internes notamment autour de Goma obligés de retrouver leurs villages, ont trouvé de nouveaux occupants illégaux des terres. 

Des militaires rwandais et leurs supplétifs M23-AFC sont régulièrement accusés d’assassinats ciblés et de tortures corporelles contre des Congolais. 

L’occupation n’étant pax acceptée par la population, l’occupant installent la terreur pour briser la résistance. 

En 4 jours, l’armée rwandaise et les M23-AFC ont massacré plus de 8.000 Congolais en 4 jours, afin de prendre le contrôle de Goma.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet