RDC : deux diplômes de docteur Honoris causa décernés aux missionnaires congolaise et suédoise

Kinshasa, 27 octobre 2023(ACP).-   Deux diplômes de docteur Honoris causa ont  été décernés vendredi à titre posthume à deux missionnaires de nationalité congolaise et suédoise pour leurs loyaux services rendus à l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN), au cours d’une cérémonie organisée en République démocratique du Congo. 

« Nous sommes réunis pour  conférer  le titre de docteur Honoris Causa à titre posthume à nos deux lauréats  de nationalité congolaise et suédoise : Révérend Jean Bahelele et docteur Gosta Stenstrom »,  a déclaré le recteur de l’UCKIN, Pr Faustin Alipanazanga.

« Cette distinction honorifique a une valeur hautement singulière dans la mesure où elle est décernée à deux personnalités dont l’engagement et les œuvres pour le salut intégral de l’être humain s’inscrivant dans l’esprit de notre alma mater, à savoir la science et le progrès par la foi », a-t-il ajouté.

Il a dit que ce titre honorifique est le plus haut diplôme accordé pour la première fois dans cette université, en vue de reconnaître la compétence et le courage des personnalités dans plusieurs domaines notamment, d’activités humaines, scientifiques, littéraires et sociales.

Il a ajouté que cette cérémonie a été organisée en marge du cinquantenaire de cet alma mater.             

Le recteur a justifié le choix de cette cérémonie  pour   expliquer la création de cette université par un groupe de missionnaires protestants faisant face aux nouveaux défis que représentait la mutation sociale de leur époque, a résolu de transcender les frontières confessionnelles traditionnelles pour s’engager dans une collaboration intercommautaire.      

« C’est autant dire que la vie et les œuvres de Jacques Bahelele et Gosta Stenstrom constituent un héritage qui doit inspirer les générations présentes et futures de paradigme du vivre ensemble en Jésus Christ entre le nord et le sud », a laissé entendre le recteur. 

Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a procédé à  l’octroi des diplômes docteur Honoris causa suivi de la   Signature du livre d’or de l’université chrétienne de Kinshasa.  

Les représentants de deux familles ont remercié les responsables de l’UCKIN, de l’Eglise du Christ au Congo(ECC/23ème  communauté) et de l’ESU pour avoir pensé aux bienfaits de leurs parents.                          

Gosta Stenstrom de nationalité suédoise est né en 1939 à Madzia, au Congo Brazzaville. A l’âge de huit ans, il avait eu l’opportunité de rejoindre ses parents et de grandir à Kimpese, au Congo Belge. 

Après avoir devenu médecin, Gosta, s’installa en 1979 avec sa famille à Kimpese où il a travaillé en tant que médecin à l’hôpital IME.

Il a contribué à la collaboration entre les autochtones et les missionnaires. Il a apporté des innovations sur le plan scientifique par la collaboration entre les journaux de deux églises Congo Kinshasa et Congo Brazza, et la formation des cadres autochtones.  Gosta a publié plusieurs livres notamment Thé Christian héritage in thé holy Land et Afrika och kulturen.                                         

De son côté, le révérend Bahelele est né le 15 juillet 1911 à la mission Nganda. Quant à sa formation, Bahelele fut un permanent étudiant qui avait toujours le goût d’apprendre de nouveau. Il a excellé dans le domaine de la littérature. En 1994, il a publié Mvungi l’ENSA mpe kala nsoniki, en 1956, kinzonzi ye ntekolo Andi Makundu.

Fondé le mars 1967, l’Ecole de théologie évangélique de Kinshasa (ETEK) va se muer successivement en Institut supérieur de théologie en 1974 et en Université Chrétienne de Kinshasa (UCKIN) depuis 1995.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet