Kinshasa, 21 novembre 2024 (ACP).- Le ministre égyptien des Affaires étrangères est arrivé à Kinshasa jeudi matin, porteur d’un message du Président Abdel Fattah al-Sissi à son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Je suis porteur d’un message de Son Excellence Monsieur le Président Abdel Fattah al-Sissi à son frère le Président Félix Tshisekedi », a déclaré le Dr. Badr Abdel Atty, ministre des Affaires étrangères de la République Arabe d’Egypte, à sa descente d’avion jeudi matin à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa.
Il a mis en exergue les relations historiques qui lient son pays et la République démocratique du Congo.
« Et bien évidemment, il y a des relations historiques qui lient nos deux pays. Et le message très clair est que nous voulons travailler, améliorer et développer les relations entre les deux pays dans tous les secteurs, économiques, d’investissement, de commerce. La preuve est que je suis accompagné d’une délégation très haute d’hommes d’affaires égyptiens, qui vient ici pour voir et explorer les possibilités de coopération avec leurs homologues hommes d’affaires congolais« , a-t-il souligné.
Il a salué le développement accompli par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, durant son mandat.
« Je salue tous les développements et réalisations accomplis sous la présidence du Président Tshisekedi. Nous apprécions tous ce qui a été fait pendant son mandat, et l’Égypte va mettre à la disposition de la RDC toutes ses capacités pour le bien du pays et du peuple congolais« , a-t-il déclaré en substance.
Durant son séjour en RDC, le ministre égyptien des Affaires étrangères va signer des accords de coopération avec son homologue congolais, Thérèse Wagner Kayikwamba, à l’hôtel du gouvernement, avant d’être reçu par le Président de la République.
Entre-temps, une réunion entre les hommes d’affaires égyptiens et congolais de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), aura lieu à l’hôtel du Fleuve.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a été accueilli à sa descente d’avion par le Secrétaire général aux Affaires étrangères, Théo Wabenga Kalebo, et une importante délégation d’ambassade d’Égypte en RDC. ACP/C.L.