RDC : engagement pris pour faire du droit un instrument de justice sociale (Une clinique juridique)

Kinshasa, 26 juillet 2023 (ACP).- Un engagement a été pris pour faire du droit non seulement un outil pour gagner de l’argent, mais aussi un instrument de justice sociale, en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, une responsable d’une clinique juridique à Kinshasa.

« Nous avons juré de faire du droit, pas uniquement comme un outil pour gagner sa vie mais comme instrument de justice sociale. Et nous appelons tous nos confrères à s’inscrire dans cette même lignée, afin de contribuer au renforcement de nos institutions », a déclaré Me Charline Asifiwe, responsable de la « Clinique juridique de droit de la Santé » , à l’occasion du lancement officiel de son programme des procès fictifs, pour la promotion de droit de la Santé en RDC.

Pour cette juriste, les professionnels du droit devraient mettre à contribution leurs compétences pratiques et leur expertise, afin d’aider les marginalisés et les vulnérables à recouvrer leur droit surtout en matière de la Santé, qui, d’après elle, reste « un droit qui sert à recouvrer d’autres droits ».

Me Charline Asifiwe a fait savoir, en outre, que sa clinique juridique, qui œuvre au sein de l’ONG « Union nationale des jeunes acteurs du changement » (UNAJAC Asbl) concourt à fournir un soutien socioprofessionnel gratuit dans un large éventail d’activités liées aux conseils et à la représentation juridique.

Pour une assistance sociojuridique gratuite en faveur des marginalisés

Plusieurs activités concernent le nouveau programme de cette clinique notamment l’assistance sociojuridique gratuite aux marginalisés, vulnérables et prisonniers ; la campagne de sensibilisation dans les facultés de droit sur le droit de la Santé et l’organisation des procès fictifs, afin de permettre aux futurs avocats de s’approprier cette thématique de droit de la Santé.

« D’une part, notre clinique juridique vise à rendre un service juridique libre et gratuit à la population locale, en contribuant à l’accès au droit de la Santé des particuliers dans l’agglomération kinoise en particulier, et congolaise en général », a-t-elle souligné, indiquant que d’autre part, elle vise à renforcer le professionnalisme des juristes en les impliquant dans cette thématique.

La clinique juridique en droit de la Santé a été lancée en novembre 2022, à Kinshasa, dans le cadre du projet « Meilleure vie et santé pour tous » (MEVISET) de l’UNAJAC Asbl.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet