RDC : « Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle »(Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 11 décembre 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a réitéré mercredi, sa détermination de réviser la Constitution du 18 février 2006, dans son discours sur l’état de la Nation prononcé devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.

« Cette situation nous invite à une réflexion commune. Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle, afin d’éliminer les failles qui ralentissent le fonctionnement de notre appareil étatique », a déclaré le Chef de l’Etat congolais.

Il a souligné que cette démarche consiste uniquement à lancer une initiative visant à inviter tous les Congolais à une réflexion sincère pour bâtir un cadre institutionnel plus adapté aux réalités et aux aspirations du peuple. « Je reste convaincu que, malgré les défis, unis, nous pouvons transformer nos potentialités en richesses réelles, nos faiblesses en forces, et notre diversité en un facteur de cohésion », a-t-il ajouté.

Très déterminé dans sa démarche, le Président de la République a réaffirmé son engagement indéfectible à servir la RDC, avant de rappeler que cette première année de son nouveau mandat a été marquée par un démarrage retardé, notamment en raison du temps nécessaire mis pour la désignation de la Première ministre et la mise en place des institutions, conformément aux prescrits de la Constitution.

« Ces délais, bien que contraignants, étaient indispensables pour respecter les échéances et les procédures fondamentales de notre démocratie », a-t-il soutenu.

Depuis l’annonce de cette initiative par le Président Tshisekedi, plusieurs organisations sociopolitiques du pays ont commencé à donner leur position. Des partis politiques de l’Union sacrée de la Nation, favorables à cette initiative, souhaitent faire partie de la commission multidisciplinaire qui sera mise en place par le Chef de l’État. 

Un regroupement de personnes vivant avec handicap a plaidé, de son côté, pour le changement de la Constitution afin d’intégrer de nouvelles dispositions qui renforcent leur inclusion sociale.

Du côté de l’opposition, l’acteur politique Martin Fayulu et ses pairs s’opposent à cette démarche, soupçonnant Félix Tshisekedi de vouloir s’éterniser au pouvoir. 

Reçu lundi par le Chef de l’État, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a appelé toutes les forces vives congolaises à l’apaisement, en attendant la mise en place de ladite commission.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet