Kinshasa, 20 décembre 2024 (ACP).- Le Professeur Kahindo Nguru Aristide, candidat unique, a été élu vendredi nouveau juge de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, par le Parlement réuni en Congrès sous la direction du Président du Sénat.
« Sur trente-quatre (34) membres qui composent votre commission spéciale, trente-quatre (34) membres ont pris part au vote, trente-deux (32) ont voté oui, aucun n’a voté non, deux se sont abstenus », a déclaré le sénateur Patrice Pungwe Mbuyu, rapporteur de la Commission spéciale ‘Assemblée nationale-Sénat chargée d’examiner la candidature.
Il a fait savoir qu’après la constitution du bureau de cette Commission spéciale et la lecture de la correspondance du président de la Cour constitutionnelle, ainsi que du curriculum vitae de l’impétrant reçu, la commission a procédé à l’examen de la candidature de Monsieur Kahindo Nguru Aristide.
«Après débat et vérification de la conformité du dossier examiné aux conditions constitutionnelles et légales en la matière, votre commission spéciale a retenu la candidature de Monsieur Kahindo Nguru Aristide et propose à notre auguste Assemblée de le désigner comme membre de la Cour constitutionnelle, en remplacement du juge Wasenda, et cela conformément aux prescrits de l’article 158 alinéa 4 de la Constitution de notre pays», a-t-il dit.
Au cours de la même plénière, le rapporteur de l’Assemblée nationale a procédé à la présentation du curriculum vitae du candidat avant sa présentation aux députés et sénateurs réunis en Congrès.
Après cette étape de vote, Kahindo Nguru Aristide va devoir attendre l’ordonnance de sa nomination par le Président de la République pour commencer son mandat qui va durer neuf ans, selon la Loi fondamentale du pays.
Selon Sama Lukonde, les deux chambres du Parlement n’ont pas pu adopter le règlement intérieur du Congrès au cours de leur session extraordinaire inaugurale. « Jusqu’à présent, le Congrès a travaillé sur base des conclusions et décisions de culture parlementaire. Le bureau du Congrès souhaiterait, en début de la session ordinaire que le Congrès puisse adopter son règlement intérieur. Ainsi, une commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur doit être mis en place. Elle sera composée des membres désignés par les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et les groupes politiques du Sénat, en tenant compte bien sûr des profils des candidats à proposer »., a-t-il expliqué.
Quid du Professeur Kahindo Nguru Aristide?
Né le 16 février 1974 à Kirivata dans la province du Nord-Kivu, le Professeur Kahindo Nguru Aristide a mené de 2011 à 2013 des Recherches doctorales à l’University of South Africa (UNISA) et l’Université de Genève (Suisse), département de Droit privé, orientation Droit commercial, Thèse approuvée en date du 6 février 2013.
De 2018 à nos jours, il occupe les fonctions du Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL/Goma) et auteur de plusieurs publications scientifiques, notamment «Historical Development of the Law of Contracts in the DRC: A critical analysis with specific reference to the law of sale», « Le contrôle prudentiel de l’activité des Institutions de microfinance en droit congolais », « De la gouvernance électronique des sociétés commerciales en droit congolais » et d’autres.
Marié, le Professeur Kahindo Nguru a fait également l’Initiation aux études Philosophiques et Théologiques au noviciat des Pères Carmes à Bunia, dans la Province Orientale et parle couramment le Français et le Swahili ainsi que l’Anglais moyennement.
ACP/C.L.