Kinshasa, 20 décembre 2024(ACP).-Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) a exprimé son souhait pour l’avènement d’une 4ème République, au cours d’une rencontre patriotique des jeunes, tenue pendant trois (3) jours et clôturée jeudi, à Kintambo dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Après échanges, travaux en commissions, la quasi-totalité des provinciaux, territoriaux, des leaders des mouvements et associations des jeunes, venus de toutes les provinces de la RDC, ont opté pour les réformes institutionnelles et apporteront les huit (8) propositions de la jeunesse congolaise à la table de la commission que le Chef de l’État Félix Tshisekedi mettra en place au moment opportun », a déclaré William Mukambila, président du Conseil national de la jeunesse (CNJ).
« En effet, la question de la réforme constitutionnelle concerne au plus haut point la jeunesse dans la mesure où celle-ci représente à elle seule plus de 65% de la population nationale. J’avais souligné que la constitution n’est pas simplement qu’un tas d’articles au service des juristes ou des constitutionnalistes », a-t-il ajouté.
Pour le président de la « CNJ », la jeunesse congolaise est d’accord pour la construction d’une 4ème République qui passe non seulement par la révision de la constitution, mais plutôt par un véritable changement de celle-ci.
En effet, 18 ans après la promulgation de la constitution du 18 février 2006, a-t-il dit, celle-ci a montré ses limites et faiblesses, devenant inadaptée aux réalités et aux enjeux de l’époque actuelle.
A cet effet, la jeunesse congolaise a proposé quelques changements, notamment la réforme institutionnelle, l’instauration du régime présidentiel, le renforcement de la légitimité du Président, l’encadrement du multipartisme, la représentativité de la jeunesse, la mise en œuvre effective de la décentralisation, un modèle économique adapté et la réforme du système éducatif.
Le président de la jeunesse congolaise a lancé un appel aux autorités publiques, à la société civile, aux communautés et à toute personne éprise de paix, de justice et d’amour de travailler ensemble pour soutenir la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi afin de donner au pays les raisons de croire et d’espérer.
ACP/JF