RDC : l’ «Union sacrée de la nation» se dote de quatre organes décisionnels

Kinshasa, 06 avril 2023 (ACP).- L’ « Union sacrée de la nation » (USN), une plateforme politique de la majorité présidentielle en République démocratique du Congo, a signé mercredi à Kinshasa, sa charte instituant en son sein quatre organes décisionnels, a constaté l’ACP.

« Les organes de l’USN sont : le Congrès ; la Haute Autorité politique ; le Présidium et la Conférence des présidents des partis, des regroupements politiques et des personnalités désignées par la Haute Autorité politique », a-t-on repris à l’article 18 de la charte de cette plateforme qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023.

«  Il est créé au sein de chaque chambre parlementaire, un cadre de concertation qui comprend les élus issus des parties et regroupements politiques membres de l’USN », note le texte, ajoutant que « ce cadre est convoqué et présidé par le président de chaque chambre parlementaire. Les membres du Présidium y prennent part ».

La dissolution de l’USN, indique la charte, relève de la compétence de la Haute Autorité politique.

 « En cas de dissolution, le sort du patrimoine de l’USN est réglé par la Haute Autorité politique », conclut le texte.

Du Présidium

La charte de cette plateforme présidentielle, qui contient 72 chapitres et un préambule, consacre la mise en place d’un présidium à la tête de cette structure.

Ce présidium est composé de six(6) personnalités politiques, à savoir Christophe Mboso (président de l’Assemblée nationale), Bahati Lukwebo (Président du Sénat), Jean-Michel Sama Lukonde (Premier ministre), Jean-Pierre Bemba (vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale), Vital Kamerhe (vice-Premier ministre en charge de l’Economie) et Augustin Kabuya (secrétaire général de l’UDPS), tous placés sous la direction de la Haute autorité politique, le Président Félix Tshisekedi.

« Ici nous sommes tous des camarades, et nous devons apprendre à (…) créer un climat de cohésion sociale et politique dans notre grande plateforme qui uniformise sa mission, ordonnée par la haute autorité, dans un seul objectif : asseoir la stabilité au sein de la majorité, permettant ainsi une bonne gouvernance », a déclaré, pour sa part le Premier ministre et membre du Présidium, Sama Lukonde, au cours de la cérémonie organisée à cet effet au Pullman Hôtel.

De son côté, Christophe Mboso a rappelé le contexte de la création de l’Union sacrée, après la consultation nationale organisée par le Chef de l’Etat  et faisant suite à une crise parlementaire avec ses anciens partenaires du « Front commun pour le Congo » (FCC).

Il a salué les présidents de tous les partis politiques membres de la plateforme, au nom du présidium, pour leur contribution à l’adoption et la signature de la charte constitutive.

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a, quant à lui, invité les présidents des partis membres à l’unité,  l’entente et la cohésion.

La plateforme présidentielle de l’Union sacrée de la nation avait pris forme lorsque, le jeudi 28 janvier 2021, Modeste Bahati Lukwebo, l’actuel président du Sénat, qui avait été nommé informateur le 1er janvier par le Président Félix Tshisekedi, et chargé de constituer une nouvelle majorité, a remis ses conclusions au Chef de l’Etat.

« Nous avons pu identifier une coalition majoritaire au sein de l’Assemblée nationale au sein de l’Union sacrée », avait déclaré Modeste Bahati, lors d’une cérémonie organisée à cet effet au Palais de la nation, à Kinshasa.

Dès ses débuts, l’USN pouvait compter sur 24 regroupements politiques, et 391 députés nationaux, sur un total de 500 à l’Assemblée nationale, pour constituer sa nouvelle majorité. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet