Célébration du premier jour férié dédié au combat de Simon Kimbangu en RDC

Kinshasa, 6 avril 2023 (ACP),- Les Congolais ont célébré jeudi, le premier jour férié dédié au combat de Simon Kimbangu, à travers une marche dans les rues de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, qui s’est terminée par un culte spécial organisé au Centre d’accueil kimbanguiste, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.

« Le Président de la République entre maintenant dans les annales de l’Eglise Kimbanguiste à travers cet acte patriotique qu’il vient de poser qui est également un fait spirituel qui couronne le combat du prophète Simon Kimbangu. Notre fête coïncide donc avec cette première journée officiellement chômée et payée. Les kimbanguistes ont festoyé avec des carnavals et des marches pacifiques avec comme point de chute le centre d’accueil où on est réuni pour la prière », a dit le représentant provincial de l’Eglise Kimbanguiste de Kinshasa, Bernard Swaleng, à l’issue du culte.

Et d’ajouter : « Le Chef de l’Etat avait promis à l’Eglise Kimbanguiste et à son éminence Papa Simon Kimbangu Kiangani de faire de cette journée une date fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national, chose faite aujourd’hui. Pour nous Kimbanguistes, nous sommes vraiment ravis de joie et nous lui sommes très reconnaissants parce qu’il vient de marquer l’histoire aussi bien de la RDC que de l’Eglise Kimbanguiste ». 

Pour le représentant de l’église kimbanguiste à Kinshasa, Bernard Swaleng, la date du 6 avril est aussi un fait spirituel.

 «Papa Diangenda disait tant qu’ils ne reconnaîtront pas mon père, rien de va marcher dans ce pays. Et vous comprenez depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui, comment marche la RDC. Le chef de l’Etat vient de proclamer le 6 avril un jour férié, chômé et payé. C’est une journée de la conscience africaine », a-t-il ajouté. 

Selon Bernard Swaleng, le Chef de l’Etat a couronné le combat de Papa Simon Kimbangu à travers cette journée qui marque un nouveau départ un nouveau départ. 

Combat de Kimbangu : la jeunesse congolaise appelée à se prendre en charge

Abordé  par l’ACP, certains croyants de diverses religions se sont exprimés sur la journée du 6 avril : « La jeunesse congolaise a été appelée à se prendre en charge afin d’honorer la mémoire du prophète Simon Kimbangu lors de la journée du 6 avril au combat de Kimbangu, par les croyants interrogés.

« Ça fait plaisir quand on honore les fils dignes de ce pays qui ont combattu les mauvaises pratiques que les colons commettaient au pays. Nous sommes contents parce que Kimbangu a su éveiller la conscience et cela se répercute même en nous et plus tard en nos enfants », a déclaré un fidèle protestant, Adeli Ilunga.

Le représentant provincial de l’église kimbanguiste à Kinshasa, Bernard Swaleng devant la presse (Ph.ACP)

 Et d’ajouter, « C’est une personne qui mérite, et je voudrais que les gens ne puissent pas faire la confusion entre cette journée et l’Eglise kimbanguiste, parce que cette journée c’est par rapport au combat mené par Kimbangu comme homme qu’on a récompensé », a-t-il poursuivi.

Pour  Runo Boloko, chrétien catholique, Simon Kimbangu est un modèle de courage pour les africains en général et les congolais en particulier. « Je soutiens le Chef de l’État, c’est une très bonne chose d’honorer le combat du prophète Simon Kimbangu, il a beaucoup lutté pour la libération de l’homme noir, il mérite qu’on lui réserve une journée », a-t-il affirmé.

Pour le responsable de l’Eglise « Porte des cieux », le prophète Joël Francis Tatu, « il y a plus de 100 ans, le prophète Simon Kimbangu a prêché l’évangile de Jésus-Christ avec puissance, signe, prodiges et miracles ». La journée a été célébrée dans la quasi-totalité des provinces de la République :   

Les fidèles Kimbanguistes ont marché jeudi, dans les rues de la ville de Kinshasa pour célébrer la journée du 06 avril. « Nous sommes venus répondre à l’appel du Chef spirituel qui a demandé qu’on puisse célébrer cette date dans chaque province à travers des marches pour exprimer notre joie et reconnaissance au Chef de l’État », a déclaré l’évangéliste communal de Lingwala, Ronsard Kukele.

À Kinshasa, cette marche a débuté dans chaque paroisse kimbanguiste pour chuter au Centre d’accueil de Kasa-Vubu où était organisé un culte de célébration du 102ème anniversaire du début du ministère du prophète Simon Kimbangu.

Pour Serge Mayinga Vuza, fidèle Kimbanguiste et enseignant dans une école conventionnée kimbanguiste, surpris en pleine marche de réjouissance sur avenue Saio, dans la commune de Kasa Vubu, « le 6 avril est une journée de célébration pour toute la population africaine ».

« Cette journée est décrétée chômée et payée pour tous les Congolais. Mais moi je vous dis que c’est pour tous ceux qui ont la peau noire. Donc tous les noirs sont kimbanguistes malgré l’ignorance dans laquelle vivent certains », a-t-il dit.

Quant à Mme Julie Oyombo, reconnaître le combat de Kimbangu n’a rien avoir avec le kimbanguisme car Kimbangu n’était pas kimbanguiste et son combat était juste, celui de la libération de l’africain ,en général, du congolais en particulier du joug de l’homme blanc. « Il est judicieux de pouvoir, au-delà de nos divergences, reconnaître les mérites des uns et des autres », a-t-elle souhaité.

Un pas décisif vers la réappropriation de l’histoire de la RDC

 La commémoration de cette journée du 6 avril en hommage à Papa Simon Kimbangu, est un pas décisif vers la réappropriation de l’histoire et de la culture de la du pays a estimé l’artiste sculpteur, Jospin Lohanga, promoteur du Centre de recherche d’Art Kimbangu, dans une interview accordée à l’ACP.

« Je milite pour la réécriture de l’histoire du monde tronquée sciemment par les Occidentaux, dans le seul but de placer l’Afrique à la traîne. La commémoration de cette journée du 6 avril, qui est devenue un jour férié, en mémoire du combat du prophète Simon Kimbangu et de la conscience africaine, est un moment de remise en question de l’histoire culturelle de la RDC. Cette décision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi est salutaire et mérite des applaudissements. Merci Il nous avait promis, et surtout il a tenu à sa promesse. Il était temps. C’est une grande journée de confirmation du vrai combat mené par le prophète Simon Kimbangu en termes d’éveil de conscience », a tenu à préciser Jospin Lohanga.

Matadi : dévoilement de l’effigie du prophète Simon Kimbangu

A Matadi, dans la province du Kongo central, l’effigie érigée en mémoire du prophète Simon Kimbangu, au rond-point Coca, a été dévoilée jeudi par le maire de cette ville, Dominique Nkodia Mbete, en présence des membres de conseil provincial de sécurité, des responsables des confessions religieuses, des notables et chefs coutumiers de Matadi

‹‹ Ce grand jour de victoire de la célébration de la première journée du 6 avril, débaptisée journée de combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, veut dire que nous africains, devons prendre conscience de notre destin à travers la mission prophétique de Papa Simon Kimbangu, car l’émergence de l’Afrique passera par nous Africains, via la République Démocratique du Congo, parce que cette dernière est la gâchette ››, a déclaré le maire de Matadi.

Dominique Nkodia Mbete a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le respect de sa promesse au peuple.

‹‹ Je voudrais rendre mes hommages les plus déférents au Président de la République  pour le respect de sa promesse au peuple congolais à l’occasion des festivités marquant le centenaire de l’église Kimbanguiste en décrétant la journée du 6 avril comme une journée fériée », a-t-il dit.

Sud-Kivu : les Congolais invités à s’approprier le combat du Prophète

Au Sud-Kivu, les Congolais ont été appelés mercredi par le secrétaire provincial de l’Eglise kimbanguiste, Bénezeth Watuta Kangakolo, à s’approprier le combat de Simon Kimbangu pour la dignité de l’homme noir.

« A l’occasion de la célébration de cette journée dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine, les fidèles kimbanguistes invitent les Congolais à s’approprier de la lutte menée par Simon Kimbangu, pour valoriser l’Africain », a fait savoir le pasteur,au cours d’un entretien avec l’ACP.

Fanfare de l’église kimbanguiste de Bukavu

 « Nous avons une grande joie et sommes satisfaits de la matérialisation de l’Ordonnance du Président de la République qui a fait de cette journée, un jour férié », s’est-il réjoui, avant de préciser que « cette journée marque la pâque Kimbanguiste qui coïncide avec le début du ministère du prophète Simon Kimbangu en 1921 ».

Selon lui, « tout Congolais devrait avoir la culture kimbanguiste en tête et adhérer à cette doctrine nationaliste d’autofinancement au lieu de tendre toujours la main à l’extérieur ».

Des fidèles kimbanguistes lors du carnaval sur les artères de Bukavu

A Bukavu, la  communauté kimbanguiste a célébré la journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine marquée par un culte office religieux organisé ce jeudi 06 avril 2023 dans la cour du complexe  scolaire Hodari en commune d’Ibanda à Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo.

« Le combat mené par Papa Simon Kimbangu continue à donner  ses fruits. En ce jour, au-delà de la célébration de l’anniversaire de la pâque kimbanguiste, tous les congolais célébreront désormais  le combat de Papa Simon Kimbangu et de la conscience africaine », a déclaré la Révérende pasteure Jeannette Nambula Kininga.

Elle a rendu à cette occasion, un hommage mérité au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ayant décrété le 6 avril de chaque année comme jour férié en RDC en mémoire du combat de Simon Kimbangu  et de la conscience africaine.

Kasaï Oriental : la journée fériée observée

Le premier jour férié dédié au combat du prophète Simon Kimbangu et à la conscience africaine a été observé, jeudi à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, a constaté l’ACP.

Durant cette journée, les institutions publiques, les entreprises tant étatiques que privées, les régies financières, les banques, les services publics, les grands magasins et bien d’autres ont suspendu leurs activités et la population a passé cette journée en médiation.

A cette occasion, le professeur Adrien Munyoka Muana Tshialu de l’institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbuji-Mayi a salué la décision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, par une ordonnance qu’il a signé, a décrété la date du 06 avril  jour férié parmi d’autres en RDC dans le cadre de la célébration de la lutte menée par le prophète Simon Kimbangu pour la libération de l’homme noir.

Cette célébration, a-t-il ajouté, permet à tous les congolais de consolider son identité des citoyens de ce pays devant le défendre en toute circonstance.

Goma : les Kimbanguistes célébrent leur 102ème anniversaire avec faste

A Goma, dans le Nord-Kivu, les Kimbanguistes ont célébré avec faste,  le 6 avril 2023, le 102ème anniversaire du début de la mission de leur fondateur, le prophète Simon Kimbangu.

Les fidèles ont organisé une grande prière dans l’enceinte de la paroisse kimbanguiste de Goma au quartier Mugunga, après une marche pacifique avec la fanfare, de l’entrée président jusqu’au centre de cette église en ville de Goma.

Le secrétaire de l’église kimbanguiste au Nord-Kivu, le pasteur Karungu Mahamba, a considéré « cette célébration comme une chance pour l’Afrique en général, et la RDC en particulier, qui a reçu Simon Kimbangu comme le « Saint-Esprit »promis par Jésus-Christ ».

« Pour nous c’est une chance, tout doit commencer au Congo pour enfin sauver l’Afrique, voire toute l’humanité », a-t-il dit.

KENGE : gratitude exprimée au président de la République

A Kenge, province du Kwango, les Kimbaguistes ont exprimé leur gratitude envers le chef de l’État, en marge de la journée du 06 avril dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine. Ce dernier ayant concrétisé sa promesse faite à Nkamba, le 6 avril 2021, lors du centenaire de l’église kimbanguiste.

« Nous sommes très reconnaissants, nous Kimbangwistes, au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la reconnaissance de cette date du 6 avril 2023, en mémoire du 6 avril 1921que Simon Kimbangu a commencé son travail, » a expliqué le pasteur chef de division provinciale de la presse Kimbangwiste Kwango, Macky Kikomba Luzolo.

La marche des fidèles Kimbanguistes à Kenge.

« La reconnaissance de cette date par le chef de l’Etat marque le combat et la reconnaissance de la conscience africaine pour que celle-ci s’identifie.  Aussi la reconnaissance de Kimpa Mvita, reconnue comme Jeanne – d’Arc d’Afrique qui  annonça en 1706 l’arrivée de Simon Kimbangu ainsi que les trois pays notamment, la RDC, l’Angola et le Congo-Brazza qui sont reconnus comme le cœur de l’Afrique », a renseigné, pour sa part, le pasteur provincial Kimbangwiste du grand Bandundu, Michel Kabala.

Pour lui, c’est également la restauration du pouvoir noir tel qu’il a été prophétisé par Simon Kimbangu.

« La présence des chefs coutumiers du grand Bandundu à cette journée à Nkamba serait le motif du combat de Kimbangu qui est l’identité de la conscience africaine », a fait savoir le pasteur provincial.

Simon Kimbangu, né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuel Kongo Central, est mort le 12 octobre 1951 dans la ville d’Elisabethville (Lubumbashi).

Il a été baptisé par  la mission protestante « Baptist Missionary Society » en 1915 et a été formé pour devenir catéchiste. Dans les années 1920, il devient prédicateur et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme.

Arrêté et jugé, il meurt après une longue détention d’une trentaine d’années. Son action a généré l’émergence de l’Eglise kimbanguiste qui perdure. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet