Kinshasa, 13 août 2024 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été invitée mardi, à actualiser son calendrier afin de finaliser le cycle électoral en cours en République démocratique du Congo, lors d’un point de presse à Kinshasa.
« Nous invitons la Céni à actualiser son calendrier électorale ensemble avec les parties prenantes afin de finaliser complètement les élections notamment dans les provinces du Nord-Kivu, Nord-Ubangi et du Kwilu », a dit Erick Lutala, coordonnateur de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel).
« D’organiser d’une part, les élections des bourgmestres dans certains coins du pays et d’autres part, de permettre aux bourgmestres élus de présenter leurs plans d’action », a-t-il ajouté devant la presse.
Erick Lutala a, en outre, préconisé l’éveil de conscience des acteurs et des parties prenantes au processus électoral en RDC pour organiser les élections dans le respect du cadre légal et les principes directeurs démocratiques.
« Nous appelons toutes les parties prenantes au respect du cadre légal ainsi que les principes directeurs des élections démocratiques, car l’organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées nous apparaît comme un gage incontournable de la cohésion du développement et de la paix », a soutenu le coordonnateur de la Symocel.
Selon lui, la Symocel a constaté que le processus électoral en RDC apparaît fragile, inquiétant et bien loin d’une marche vers la démocratie car, « la confiance de la population et même des parties prenantes dans les élections démocratiques s’en trouve fortement ébranlées ».
« Les mauvaises pratiques apparaissent dans une montée en flèche qui les mettent dans une visibilité qui affecte le bon sens, la morale et l’espoir que tous les candidats peuvent concourir à des chances égales et être élus par des électeurs », a déploré M. Lutala.
Il a, par ailleurs, salué la sensibilité et la réactivité de la Céni, l’Assemblée nationale, le Sénat et la Cour constitutionnelle dans leurs rôles au processus électoral dans le pays.
« Le rôle de chacune de ces institutions reste crucial pour une démocratie solide, mais le travail à faire reste encore grand au niveau de chacun », a souligné Erick Lutala.
ACP/