Kinshasa, 13 août 2024 (ACP).- 20 sur les 30 blessés de guerre des Forces armées de la République démocratique du Congo, partis à l’étranger pour des soins de santé, ont regagné Kinshasa lundi, en provenance de l’Inde, a appris l’ACP mardi de source militaire.
« Nous sommes venus accueillir 20 de nos éléments, parmi les 30 militaires qui sont partis lors de la deuxième vague en Inde pour les soins de santé », a déclaré le colonel Luc Daniel Lokoma, commandant adjoint de l’hôpital militaire central, dans une vidéo publiée par l’armée congolaise.
« Le Chef de l’État a dit qu’il ne laissera pas nos vaillants soldats dans la souffrance (…) Son assistance sera toujours soutenue comme dans tous les autres services », a dit l’officier supérieur des Fardc, saluant l’initiative du Président de la République, Félix Tshisekedi, d’offrir des soins appropriés aux militaires blessés dans les combats contre les forces négatives dont l’armée rwandaise et le M23 dans l’Est du pays.
« Nous rassurons nos soldats d’avoir l’esprit apaisé par rapport à la prise en charge », a-t-il ajouté.
Ces militaires blessés de guerre ont passés 27 jours à l’extérieur de la RDC, en Inde, où leur prise en charge médicale était assurée aux frais de l’Etat congolais.
Ils ont remercié le Commandant suprême des forces armées, le Chef de l’État, qui a rendu possible leurs soins dans de conditions meilleures. Aussi, ils ont appelé leurs frères d’armes qui se battent au front de ne pas s’inquiéter.
« Qu’ils se battent pour la patrie avec détermination, car la République leur sera redevable », a dit l’un des militaires à leur arrivée à Kinshasa.
Ils ont été accueillis à l’Aéroport international de N’Djili par un comité conduit par le colonel Luc Daniel Lokoma, commandant adjoint de l’hôpital militaire central.
Après un premier groupe de 10 militaires envoyés le 12 juin dernier en soin à l’étranger, 38 autres militaires porteurs de graves pathologies de guerre avaient quitté Kinshasa vendredi 12 juillet pour les soins adéquats à l’extérieur du pays.
ACP/