RDC : la corporation nationale de la presse  suspend la délivrance de la carte

Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP).-  Le nouveau comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) de la République démocratique du Congo,  a annoncé la suspension de la délivrance de la carte de presse et attestations aux journalistes, a-t-on appris d’un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

« Dans l’urgence et dans l’esprit de la renaissance voulue par le 10ème  Congrès, l’UNPC annonce que la délivrance de la carte de presse reste suspendue. De même qu’est suspendue, dès ce jour, la délivrance des attestations tenant lieu de la carte de presse aussi bien au niveau national qu’au niveau des sections provinciales », a-t-on lu dans le communiqué signée par Kamanda wa Kamanda Muzembe, président national de l’UNPC.

La même source a souligné que dès la reprise de la délivrance, la carte de presse ne sera octroyée qu’aux journalistes dans le strict respect de la loi et des textes réglementaires de le la corporation.

« Tous les usurpateurs de la qualité de journaliste vivent leurs derniers instants dans une profession qui n’est pas la leur », a averti la source.
Le comité directeur de l’UNPC a annoncé par cette occasion que tous les « Laissez-passer presse
» sont gelés et les autorités compétentes seront informées de nouvelles conditions et du format de ce « coupe-file », avant d’inviter tous les journalistes à protéger par leur comportement la profession envahie par des intrus de tout bord.

Cette décision du Comité directeur de l’UNPC est tombée après la  remise et reprise entre l’équipe sortante et entrante. L’UNPC compte procéder incessamment à un état des lieux global et tiendra informer les  journalistes et autres sociétaires en temps voulu de nouvelles dispositions de leur corporation. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet