Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP).- Les professionnels des médias ont été outillés mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, aux techniques d’accès universel à l’information, lors de la conférence régionale de l’Afrique centrale organisée par l’Unesco à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’accès universel à l’information.
« Les propositions de lois sur l’accès à l’information sont en cours de traitement au niveau des deux chambres du parlement et les discussions ont sensiblement évolué », a déclaré Cedrick Muamba, conseiller du ministre de la Communication et médias en charge de la réforme constitutionnelle.
Il a fait savoir que cette journée se présente comme une occasion pour l’Unesco d’accentuer le plaidoyer, le renforcement des capacités et les diverses actions en soutien aux États afin de rendre l’information de plus en plus accessible aux populations du monde entier. C’est également une opportunité de choix, a poursuivi le conseiller, pour étendre l’espace d’expression d’une démocratie plus inclusive dans les pays de la sous-région.
De son côté, Henry Longenza, secrétaire exécutif de la plateforme « Collectif 24/RDC », les professionnels des médias sont censés améliorer la qualité de l’information qui doit répondre aux critères de véracité, fiabilité ainsi que la mise à jour par rapport aux enjeux de l’heure.
Il a souligné que les différents défis sont liés, notamment à l’ordre juridique où la peur du politique et la transparence, de même que la mise en place d’une politique de numérisation est capitale pour un accès universel à l’information.
Pour sa part, le Pr Vincent Nambrona, chercheur à université de Bangui qui a épinglé les différents avantages de l’intelligence artificielle dans l’amélioration de l’accès universel à l’information qui sont : le bénéfice du temps, la génération de l’intervention de l’homme, par rapport à la transformation lors de la production de l’information automatique.
Cette internationale de l’accès universel à l’information est placée sous le thème : « Intégration de l’accès à l’information et de la participation dans le secteur public ».ACP/