RDC : la Monusco pour le désarmement et réintégration des combattants des groupes armés

Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP).- La volonté de la mission onusienne deréactiver le Programme de désarmement, démobilisation et réintégration des combattants des groupes armés (PDDRC) au profit de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo a été réaffirmée mardi à Kinshasa, lors d’un entretien à la Primature.  

« J’ai  réaffirmé à la Première ministre la volonté de la Monusco de  réactiver le programme de désarmement, démobilisation et réintégration des combattants des groupes armés en vue de la paix dans l’Est de la RDC », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint et chef du département des opérations de paix des Nations-Unies, à l’issue des échanges avec la Première ministre Judith Suminwa. « Les structures de travail pour le désengagement du Sud-Kivu et la coordination de désarmement des groupes armés seront renforcés. Nous soutenons les efforts diplomatiques et du cessez-le-feu en RDC pour aboutir à des progrès », a ajouté M. Lacroix.

En vue de faire avancer le processus de paix en RDC, le Secrétaire général adjoint de l’ONU a relevé la possibilité d’un travail en synergie entre cette organisation et le gouvernement congolais.

La délégation onusienne face à la cheffe du Gouvernement

« Nous  pourrions  travailler ensemble avec le Gouvernement pour faire avancer ce processus. Le soutien politique des Nations Unies est opérationnel à ces efforts de paix  à travers le soutien que la Monusco pourra apporter au mécanisme de vérification, de suivi pour un cessez-le-feu durable », a-t-il fait savoir. 

 Pour Jean-Pierre Lacroix, la protection des civils est une priorité majeure et déterminante pour l’ONU qui attend apporter son appui à la poursuite de la protection des civils. « Je pense que nous sommes sur la même ligne, nous avons déjà engagé un travail qui va s’intensifier dans les prochaines semaines. En ce qui concerne l’évolution de la Monusco,  puisque vous le savez certainement, la perspective du renouvellement de la Monusco se rapproche. Entre-temps, nous voulons fournir un rapport au Conseil de sécurité. Nous devons procéder à un travail étroit avec le Gouvernement sur la sécurité », a-t- il renchéri.

Le deuxième pilier du Programme d’action du Gouvernement Suminwa (PAG 2024-2028) accorde une place prépondérante à la protection du territoire national ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens. Il prévoit entre autres de redéfinir et d’accompagner la nouvelle configuration de la présence onusienne en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet