Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP).- L’appui des Nations-Unies au processus de Luanda pour la paix en République démocratique du Congo a été affirmé mardi à Kinshasa, par l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu pour la Région des Grands Lacs, lors d’un échange avec le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba.
« Je viens ici en mission dans le cadre de bons offices, de médiation au nom du Secrétaire général. J’ai fait la semaine dernière Kigali. J’irai cet après-midi à Luanda, l’objectif c’est d’écouter les autorités compétentes des pays directement concernés pour voir comment les Nations-Unies pourraient appuyer de manière plus forte et substantielle les efforts des pays régionaux, notamment le processus de Luanda », a déclaré Xia Huang, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Région des Grands Lacs.
« Soyez assurés que les différents acteurs, les différentes forces sont pleinement mobilisés pour faire prévaloir la voix de la paix, de la stabilité et nous allons travailler étroitement ensemble pour faire avancer les processus de paix régionaux », a-t-il dit, à l’issue d’un entretien avec le Professeur Alphonse Ntumba Luaba Lumu, Coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba. M. Huang a révélé qu’avec le Coordonnateur national du Mécanisme national de suivi, ils ont passé en revue le dynamisme récent de ses efforts politiques et diplomatiques, en examinant quelques échéances à venir d’ici avant la fin de l’année et aussi au début de l’année prochaine.
« L’objectif c’est de chercher à escalader rapidement les tensions actuelles et à chercher à trouver des solutions globales et durables pour mieux nous attaquer aux causes profondes de l’instabilité et de l’insécurité qui frappent la Région des Grands Lacs, notamment l’Est de la RDC depuis trois décennies », a-t-il souligné.
La communauté internationale suffisamment sensibilisée
De son côté, le Coordonnateur du mécanisme national de suivi a fait savoir queles autorités de la RDC ont suffisamment sensibilisé la communauté internationale pour une sortie à la crise dans l’Est du pays. « Je vais vous dire que la communauté internationale à l’heure actuelle a été suffisamment sensibilisée par les autorités de la République démocratique du Congo. Nous assistons à une forte mobilisation et je suis sûr que ça finira par porter des fruits », a-t-il rassuré.
Il a rassuré de la volonté du Gouvernement congolais et de tout le peuple à s’organiser pour mettre fin à ce conflit. « Cela se manifeste sur tous les plans, notamment des Forces Armées, de la police, des institutions qui sont concernées par la gestion des questions de la région des Grands Lacs, mais aussi de la société civile et de la jeunesse », a-t-il soutenu. Pour Alphonse Ntumba Luaba, la présence du mouvement rebelle « FDLR » en République démocratique du Congo est un alibi utilisé par le Rwanda pour justifier et poursuivre son agression en RDC. ACP/