La survie de l’hôpital Biamba Mutombo garantie malgré le décès de son fondateur (Par Pierre Matadi)

Kinshasa, 02 octobre 2024 (ACP).- L’hôpital Biamba Marie Mutombo, fondé par le philanthrope et célèbre basketteur américain d’origine congolaise Mutombo Dikembe, continue de soigner des malades aujourd’hui et demain en République démocratique du Congo, malgré le décès de son fondateur.

Cet établissement hospitalier a atteint une « maturité » lui permettant de ne point disparaitre.

L’hôpital a rassuré mardi qu’il reste « accessible (pour continuer) d’administrer des soins de qualité aux malades puisqu’il a déjà atteint la maturité nécessaire pour continuer à fonctionner comme un système autonome », dans son communiqué  rendu public au lendemain du décès aux Etats-Unis de son fondateur.

«Comme le voulait son fondateur, l’hôpital devait et a déjà atteint la maturité nécessaire pour continuer à fonctionner comme un système autonome», a assuré la direction de l’hôpital dans un communiqué précédent.

Construit dans l’un des quartiers populaires de la mégapole Kinshasa, l’hôpital offre des services de grande qualité dans les standards les plus élevés mais à des prix accessibles au Congolais moyen, selon le vœu de son fondateur.

Avec un personnel soignant et administratif conséquent, plusieurs familles vivent du travail ainsi créé par ce philanthrope américain d’origine congolaise, ancien du club congolais BC Onatra.

«L’hôpital rassure tout son personnel de la continuité de son fonctionnement au service des malades», a rassuré la direction.

L’investissement du célèbre basketteur de la NBA dans les infrastructures de son pays natal, la RDC, ne s’est pas limité qu’à Kinshasa la capitale.

A Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, Mutombo Dikembe a notamment initié, depuis 2020, le projet de construction d’une grande École dans la filière scientifique et technologique en mémoire de son défunt père.

Mutombo Dikembe est décédé le 30 septembre à Atlanta aux Etats-Unis d’Amérique où il était installé après une brillante carrière au NBA. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet