Kinshasa, 05 novembre 2024 (ACP).- Les acteurs régionaux sont en quête de solutions politiques pour préserver la stabilité face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, selon le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba à l’ouverture mardi d’un atelier à Kinshasa.
« Face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans la région, les acteurs régionaux sont en quête de solutions politiques pour préserver la stabilité et la cohabitation pacifique entre Etats. Cette vision épouse les principes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (et) atteste de sa pertinence comme l’un des socles de concertation et de coopération entre les États de la Région pour répondre aux défis communs », a déclaré le Professeur Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur dudit Mécanisme de suivi.
Il a rappelé, au cours de cet atelier conjoint d’harmonisation du Processus de désarmement et de rapatriement des combattants burundais dans la province du Sud-Kivu, que le Président de la RDC a toujours placé le problème de la sécurité au centre de son action.
« Depuis son accession à la Magistrature suprême, Félix Tshisekedi, Président de la République, a toujours placé au centre de son action la problématique de la sécurité de notre pays (…). Dernièrement, à l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de notre pays le 30 juin 2024, le Chef de l’Etat a déclaré, +Le défi sécuritaire auquel nous sommes injustement confrontés est complexe et exige une réponse collective, courageuse et déterminée+ », a indiqué le Pr Ntumba Luaba.
Une vue des participants
Par ailleurs, le Pr Ntumba Luaba a précisé que l’implication des pays de la région dans la pacification, à travers spécifiquement l’éradication des groupes armés et terroristes, contribue non seulement à préserver l’intérêt vital des populations de vivre de leurs ressources, mais aussi à leurs aspirations à la paix.
Enfin, il a émis le vœu de voir les participants à l’atelier s’attaquer aux nombreux problèmes de façon positive.
« Nous avons abordé les différents sujets qui se rapportent au thème de cet atelier d’harmonisation du processus de désarmement et de rapatriement des combattants burundais dans la province du Sud-Kivu. Il est clair que nous devons nous attaquer aux problèmes qui sont nombreux et nous devons le faire de façon positive », a-t-il insisté.
ACP/C.L.