Kinshasa, 05 novembre 2024 (ACP).- De nouvelles recommandations pour endiguer les différents crimes et incidents le long de la frontière entre la République démocratique du Congo et la Zambie ont été évoquées à la commission permanente mixte Défense et sécurité ouvert à Kitwe, une ville zambienne, a-t-on appris mardi de source officielle.
« Les présentes assises permettront de procéder à l’évaluation des mesures préventives mises en œuvre par chaque Etat dans les différents domaines, et permettront aussi de formuler de nouvelles recommandations en vue d’endiguer différents crimes et incidents le long de notre frontière commune », a déclaré Jean Baelongandi, chef de la délégation et des experts congolais.
Il a fait savoir que ces travaux faciliteront également aux experts des deux pays d’échanger avec franchise sur les questions d’intérêt commun et d’élaborer des stratégies communes de coopération, afin de mieux relever les multiples défis à caractère sécuritaire auxquels les deux pays sont confrontés.
Jean Baelongandi, également directeur de cabinet du ministre congolais de l’Intérieur et sécurité, a exprimé son souhait que les participants à la 13ème session de la commission permanente mixte Défense et sécurité, puissent poursuivre cet élan qui caractérise la présente session.
Exécution des hymnes nationaux
« Pour ma part, je demeure donc persuadé qu’en considérant le sens élevé de patriotisme qui anime chacun de nous ici, la rencontre d’aujourd’hui débouchera certes sur certaines recommandations qui d’emblée rencontreront les attentes et les aspirations de nos deux chefs d’Etat, et pourront promouvoir la paix et la sécurité le long de notre frontière commune, et c’est dans l’intérêt supérieur des peuples zambien et congolais », a-t-il renchéri.
Le chef de la délégation et des experts congolais a rendu hommage aux Chefs d’Etat Hakainde Hichilema de la Zambie, et Félix Tshisekedi de la RDC, qui s’impliquent dans l’optique de chercher le bien-être de leurs populations respectives et l’amélioration, sans aucune contrainte, des relations de voisinage entre les deux pays.
Ces travaux permettront, par ailleurs, l’élaboration de stratégies communes et d’une coopération entre les deux pays, bien avant la 13ème section de ces assises consacrée à la réunion ministérielle que vont coprésider le ministre zambien de la Défense et le vice-Premier ministre congolais de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, le 7 novembre prochain.
Les deux personnalités vont signer le rapport de la réunion ministérielle contenant des recommandations qui, du reste, vont rencontrer les attentes et aspirations des deux pays.
ACP/C.L.