Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).- Un programme visant à renforcer l’efficacité de la prestation des services des secteurs de la sécurité et de la justice en République démocratique du Congo a été lancé, jeudi à Kinshasa, par le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale.
« En vertu des pouvoirs me reconnus, je lance officiellement la mise en œuvre du programme « Unis pour la paix et la sécurité » », a déclaré le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba.
Ce programme dont la mise en œuvre couvre la période allant de 2023 à 2025, a pour objectif de rendre plus efficaceles services de sécurité et de la justice afin de mieux protéger et sécuriser la population, a fait savoir le vice-Premier ministre Bemba.
Evalué à 29.6 millions d’euros, ce programme s’étend sur les villes de Kinshasa et Kananga, ainsi que dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
« Le contexte dans lequel ce programme est mis en œuvre, est caractérisé par l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M23, agression s’inscrivant dans le plan diabolique du gouvernement de Kigali de saboter tous les efforts de stabilisation, de paix et de développement de la RDC, et surtout de la montée en puissance de ses forces armées », a soutenu le vice-Premier ministre.
Il a rassuré de la disponibilité, du soutien, de l’accompagnement ainsi que de l’implication « totale et diversifiée » de son ministère dans la mise en œuvre des objectifsdu programme »Unis pour la paix et la sécurité« , afin de répondre aux attentes du gouvernement.
« C’est aussi le moment d’interpeller toute la hiérarchie militaire de s’approprier et d’apporter le soutien à ce programme », a insisté Jean-Pierre Bemba.
Et de souligner : « Quel que soit le temps que ça prendra, le peuple congolais et les forces armées en sortiront vainqueurs. (…) La RDC ne cédera aucune portion de son territoire aux forces terroristes et négatives ».
De son côté, la chargée d’affaires de l’Union européenne en RDC, Matilda Schedwin est revenue sur la nécessité de renforcer l’efficacité des services de sécurité en période électorale.
« L’efficacité de la prestation de services du secteur de la sécurité et de la justice vers la population est essentiel pour protéger et sécurité celle ci. Le nouveau programme est conçu dans cet esprit, et nous sommes impatients de mesurer ensemble son impact concret dans les mois et années à venir », a-t-elle dit, ajoutant que ceci va contribuer au renforcement de la gouvernance et de l’État de droit, en luttant contre l’impunité et la corruption.
« Ce programme va également promouvoir une paix juste et durable en RDC, en assistant les autorités civiles et militaires dans la conduite du processus de réforme de l’armée », a affirmé Matilda Schedwin.
Le programme « Unis pour la paix et la sécurité », financé par l’Union européenne via son instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI), s’inscrit dans la continuité de la coopération UE-RDC pour la réforme du secteur de la sécurité.
Cette collaboration a fonctionné de 2005 à 2016, avec la mission de l’UE chargée de fournir des conseils et une assistance à ladite réforme (EUSEC), et s’est ensuite poursuivie avec le Programme d’appui à la réforme du secteur de la Sécurité – Volet Défense (PROGRESS) entre 2015 et 2021.
ACP/