Kinshasa, 29 septembre 2024 (ACP).- La publication de l’annuaire alphabétique et numérique des agents de l’administration publique de la République démocratique du Congo est un support important pour définir des approches stratégiques dans la gestion de la sécurité sociale, a indiqué dimanche, le directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP).
« Ces supports seront d’une grande importance pour définir de façon adéquate nos approches stratégiques, tactiques et opérationnelles dans la gestion de la sécurité sociale des agents publics de l’Etat », a indiqué Junior Mata, directeur général de la « CNSSAP.
Pour lui, la publication de cet annuaire est une avancée majeure dans l’amélioration de la qualité des services publics au profit de la nation congolaise.
« Nous pouvons être fiers de nos dirigeants qui ne ménagent aucun effort pour apporter des innovations bénéfiques dont l’administration publique avait besoin. La portée de ce document par l’administration publique est un instrument issu de l’innovation du Président de la République et la première ministre », a-t-il dit.
L’innovation dans le service public et la modernisation de l’administration sont des acquis que le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s’efforce de consolider.
« Les services publics sont en pleine montée en gamme. Cela passe bien entendu par la maîtrise et le contrôle des effectifs ainsi que des tableaux de bord des agents de carrière des services publics de l’Etat », a souligné Junior Mata.
Le gouvernement congolais a lancé, le 26 septembre, la phase de publication des annuaires alphabétiques et numériques des fonctionnaires de l’État identifiés et certifiés réguliers dans le Fichier de Référence de l’administration publique (FRAP).
Lors de cette première étape, consacrée aux services centraux et divisions urbaines de Kinshasa, seuls 113 577 agents sur les 450 274 déclarés initialement ont été validés. Concernant les services en provinces, la publication se fera progressivement dans les chefs-lieux, selon un calendrier à venir.
ACP/C.L.