Kinshasa, 02 août 2024 (ACP).- L’amenuisement criant du pouvoir d’achat suite à la dépréciation continue du Franc congolais face aux dollars américain a été déploré vendredi par le Conseil de syndicats de service publics et prives (COSSEP) lors d’une assemblée générale d’évaluation.
«L’amenuisement criant du pouvoir d’achat suite à la dépréciation continue sans précédent du Franc congolais depuis le deuxième semestre de l’année 2023 jusqu’à ce jour, de 2300 FC à 2850 FC pour 1USD et ce, malgré le début du respect de l’échéance de la paie depuis juin 2024 », a déclaré Jean Pierre KIMBUYA.
Par ailleurs, il a soutenu que « la précarité des salaires liée à la mauvaise répartition des richesses et au non-respect des accords signés de bonne foi entre parties, caractérisant ainsi l’injustice sociale dans le chef des gouvernants, menace la carrière des travailleurs ».
Le COSSEP a, en outre invité le gouvernement au respect à l’application du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) aux travailleurs du secteur privé et paraétatique, renégocié pour paiement palier par palier.
« Le non- paiement du salaire de base à certaines nouvelles unités prestant pendant plusieurs années dans presque tous les ministères, aussi bien en provinces qu’à Kinshasa à retenu à l’attention de délégué du COSSEP », a – t – il ajouté.
Face à ce tableau sombre présenté par les différents délégués du COSSEP, qui influe sur le rendement du travailleur dont la plupart est menacé par l’insécurité persistance notamment à l’Est du pays dans le Nord –Kivu, Ituri, et à Kwamouth dans le Mai ndombe, à I‘instar d’autres coins de la République.
Les syndicalistes affiliés au COSSEP ont d’une part invité le gouvernement à régulariser le paiement des indemnités de fin de carrière à une partie des retraités de la 2eme vague et à la totalité de ceux de la 3ème et d’autre part au respect du salaire de base à certaines nouvelles unités prestant pendant plusieurs années dans presque tous les ministères, aussi bien en provinces qu’à Kinshasa.
Le Conseil de syndicats de service publics et prives regroupant les Agents et Fonctionnaires de l’Etat, les Magistrats, les professionnels de santé, les enseignants ainsi que les travailleurs du Secteur Privé et Paraétatique, milite pour la promotion et la défense de droit des travailleurs.
ACP/C.L.