Guerre dans l’Est : dénonciation de l’occupation frauduleuse des terres congolaises par des Rwandais

Kinshasa, 11 décembre 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo via son Chef de l’État, a dénoncé l’occupation systématique et irrégulière de ses « territoires stratégiques » par des populations rwandaises, dans son discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès à Kinshasa.

« Au-delà des déplacements massifs de populations provoqués par la guerre, un phénomène alarmant s’observe : le dépeuplement progressif de certains territoires stratégiques, suivi de leur repeuplement par des populations étrangères implantées par le Rwanda », a déclaré Felix Tshisekedi, Président de la RDC.

Il a indiqué que cette dynamique soulève des enjeux majeurs en termes de souveraineté nationale, d’équilibre démographique et de cohésion sociale, nécessitant une réponse urgente et coordonnée.

« Malgré les progrès réalisés dans plusieurs domaines, la question sécuritaire demeure un défi majeur. Notre pays reste confronté à des rébellions persistantes, dont l’agression de l’armée rwandaise et des terroristes du M23, qui entravent la stabilité nationale », a-t-il déploré par ailleurs, tout en saluant les avancées sur le processus de Luanda facilité par le Président angolais João Lourenço.

Traque des « Kuluna » pour une rééducation

La Première Dame Denise Nyakeru (4ème à g.) aux côtés de représentants du pouvoir judiciaire

Dans le même volet, Félix Tshisekedi est revenu sur les efforts du Gouvernement pour éradiquer le banditisme urbain, communément appelé « phénomène Kuluna », orienté vers l’encadrement de ces jeunes en bâtisseurs de la Nation.

« Le Gouvernement a choisi d’engager ces jeunes dans des projets de développement communautaire. En les intégrant dans des initiatives constructives, nous avons non seulement réduit la criminalité, mais également redonné un sens à leur vie, en leur offrant des opportunités de travail et de réinsertion sociale », a-t-il dit.

« Toutefois, l’État restera intraitable face à ceux qui tourneront le dos aux opportunités de réinsertion sociale offertes. Face à eux, la loi s’appliquera dans toute sa rigueur », a martelé le Président Tshisekedi.

Pour le renforcement du rôle des chefs coutumiers, source de la stabilité du pays

« Les affaires coutumières sont un pilier de notre société et un vecteur de paix. En renforçant le rôle des chefs coutumiers et en améliorant la gestion des affaires coutumières, nous contribuerons à la stabilité de notre pays et à la cohésion de nos communautés », a soutenu le Chef de l’Etat.

Cependant, il a précisé que le domaine des affaires coutumières est une des sources non négligeables de certains conflits susceptibles de générer de l’insécurité à grande échelle.

Pour résoudre les différentes tensions coutumières, il a énuméré certaines solutions préalables, dont la certification des entités coutumières.

« Au cours de l’année écoulée, le Gouvernement a entrepris plusieurs initiatives pour assainir ce secteur afin d’anticiper sur les conflits. Parmi ces initiatives, on peut noter, le lancement d’une vaste opération pour résorber les crises nées des litiges d’origine coutumière », a énuméré Félix Tshisekedi. 

Par ailleurs, le Président Tshisekedi a rappelé qu’une politique nationale de prévention et de règlement des conflits coutumiers a été validée le 13 octobre 2024, marquant le début de réformes importantes, y compris le renouvellement des Commissions consultatives de règlement des conflits coutumiers à travers le pays. A cela s’ajoute la tenue des audiences foraines à Kinshasa, les 4 et 5 novembre 2024, et à Goma, le 14 novembre 2024, pour traiter les conflits coutumiers et communautaires.

« Ces initiatives se poursuivront dans d’autres provinces par le ministère en charge de la question. Les activités de médiation et de réconciliation menées à ce jour, dans les provinces du Sud-Kivu, Mai-Ndombe, Tshopo, et Tanganyika, en vue de pacifier les zones touchées par des conflits intercommunautaires », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet