RDC : le gouvernement réaffirme son engagement à soutenir Félix Tshisekedi face aux défis

Kinshasa, 9 février 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a réaffirmé son engagement à se tenir aux côtés du Chef de l’État Félix Tshisekedi, afin de relever les défis auxquels le pays fait face, selon le compte-rendu du 31ème Conseil des ministres consulté dimanche par l’ACP.

« La Première ministre Judith Suminwa a réaffirmé l’engagement du gouvernement à se tenir aux côtés du Chef de l’État pour relever les défis qui se posent au pays en ce moment », a déclaré Augustin Kibassa, ministre des Postes, télécommunications et  porte-parole intérimaire du Gouvernement.

Il a indiqué que le gouvernement, prenant en compte l’instruction donnée par le Président de la République quant à la nécessité de la participation à l’effort de guerre, a instruit le ministre du Budget et celui des Finances de proposer des pistes permettant de dégager des marges substantielles de trésorerie susceptibles d’être affectées au soutien direct des vaillantes FARDC.

La cheffe du gouvernement a, en outre, rappelé les instructions données par le Président de la République devant permettre au vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique de poursuivre le traitement et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des dossiers relatifs notamment à l’exécution des réaménagements du traitement de base des agents de carrière ainsi que des policiers et militaires, conformément aux accords de Bibwa conclus entre le gouvernement et les bans syndicaux.

La finalisation de la troisième vague de la titularisation en grade des agents de carrière des services publics de l’État occupant à titre provisoire des postes organiques sans être revêtus de grades statutaires a également été évoquée, a indiqué le porte-parole.

Textes réglementaires à élaborer

Par ailleurs, la Première ministre Judith Suminwa a précisé que des textes réglementaires devront être élaborés dans l’objectif d’encadrer la suspension des missions non prioritaires, celle des subventions non essentielles à accorder à certains organismes publics ainsi que l’arrêt des engagements et du paiement des dépenses pour l’acquisition des véhicules pour les institutions publiques, judiciaires et assimilées.

En revanche, les investissements retenus dans le cadre du programme d’actions du gouvernement (PAG 2024-2028), dont les tranches annuelles pour l’exercice 2025, devront être priorisés pour ne pas retenir ceux qui sont indispensables et structurants, a dit M. Augustin Kibassa.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet