RDC : le gouvernement s’engage à mobiliser les jeunes pour lutter contre la corruption

Kinshasa, 4 mars 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) s’est engagé à mobiliser les jeunes pour agir en véritable gardien de la société, lors du lancement, lundi à Kinshasa, de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption. « Face à cet enjeu majeur, le gouvernement de la République démocratique du Congo, en synergie avec les structures de contrôle et de lutte contre la corruption, notamment l’Inspection générale des Finances (IGF) et la Cellule nationale des renseignements financiers s’est engagé à sensibiliser et à mobiliser les jeunes,  afin qu’ils agissent en véritable gardien de la société », a déclaré Judith  Suminwa, Première ministre de la RDC. « Nous voulons nous affranchir de cette corruption qui gangrène nos institutions, freine le développement économique et accentue la pauvreté dans notre pays », a-t-elle ajouté. Selon Mme Suminwa, cet engagement se traduit par des actions concrètes et des avancées.  « A titre illustratif, en décembre 2024, il a personnellement honoré de sa présence aux assises africaines de commémoration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, organisée à Kinshasa par la RDC. Grâce à cette volonté politique affirmée par le Chef de l’État, notre pays a enregistré des progrès significatifs dans les classements internationaux, notamment au niveau de l’indice de perception de la corruption publié par Transparency International, conséquence de cette implication personnelle du Chef de l’État », a-t-elle rappelé.

Les jeunes appelés à l’unité pour ériger les remparts contre la corruption

Une vue du panel des orateurs

Mme la Première ministre a, en outre, appelé les jeunes à l’unité pour ériger des remparts contre la corruption.

 « Le patriotisme est un gage d’un développement durable et d’un transfert de richesse inter générationnel. Au nom de son Excellence M. le Président de la République Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, j’en appelle à l’unité et à la mobilisation générale de la jeunesse congolaise que vous êtes. Vous devez vous ériger des remparts contre la corruption devant la peur engagée pour défendre notre souveraineté nationale », a-t-elle indiqué. De son côté, Sylvain Kaninda Miteu, conseiller politique de la plateforme « Amour du prochain de la patrie du Congo » (APPC) a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes à la lutte contre la corruption, car le détournement se fait comme une concurrence dans plusieurs secteurs en RDC. « L’idéal qui nous réunit en ce jour c’est de sensibiliser les jeunes à la lutte contre la corruption. Vous et moi savons bien que notre pays a comme un fléau qui est la corruption qui bat record. Le détournement se fait c’est comme s’il y a concurrence dans plusieurs secteurs de la République, ce qui freine l’avancement du développement de notre pays », a-t-il soutenu.  « La jeunesse comme le pilier le plus important du développement, parce qu’on ne peut pas parler d’un pays émergent sans parler de la jeunesse (…), nous devons éviter de détourner les biens publics. Nous sommes ici pour s’unir, surtout voir comment se mobiliser pour soutenir nos FARDC et penser au développement de notre pays sous la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il renchéri.

La corruption, un frein à l’amélioration de l’éducation

Une vue de l’assistance

Jules Alingete, Inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) a présenté la corruption comme un frein à l’amélioration de l’éducation, socle du développement du pays. « La corruption prive en effet l’État et les nations des moyens susceptibles d’être investis dans l’amélioration de l’éducation, socle de développement de tout pays, de la santé, des infrastructures de base. La corruption est un créneau qui compromet la concurrence. La corruption contribue à la misère collective et hypothèque les espoirs de la jeunesse avenir du pays », a-t-il dit. Noëlla Ayeganagato, ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a, pour sa part, évoqué l’importance d’offrir une éducation citoyenne solide et une conscience accrue à la jeunesse congolaise. « Il est important que nous travaillions ensemble pour offrir à nous jeunes une éducation citoyenne solide, une conscience patriotique accrue et des opportunités économiques permettant de s’y bannir sans céder à la tentation de la corruption. Nous avons besoin des jeunes, de vigueurs, courageux, bâtisseurs d’une commune capable de résister aux tentations plus faciles et prêts à défendre l’intérêt général », a-t-elle déclaré.  « Cette campagne que nous lançons aujourd’hui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État qui met la jeunesse au centre de l’arrêt, l’arrêt fondatif national. Notre gouvernement, dirigé par son Excellence Mme la Première ministre, Judith Suminwa, a fait de la lutte contre la corruption une priorité nationale. À travers cette campagne, nous renforcerons l’éducation à l’intégrité. Dès le plus jeune âge, au travers des ministères sectoriels, la mise en place des mécanismes de dénonciation d’actes de corruption, le soutien aux initiatives des jeunes en valorisant les projets innovants qui promeuvent la transparence et la bonne gouvernance », a-t-elle ajouté, avant d’appeler à l’engagement des jeunes pour combattre la corruption. « Chers jeunes, cette bataille est la nôtre. Nous sommes le pilier de ce pays et notre engagement d’aujourd’hui déterminera le combat de demain. Ne laissons personne nous faire croire que la corruption est une fatalité », a déclaré Noëlla Ayeganagato.

Les doctorants invités à orienter leur recherche vers la lutte contre la corruption

Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire  (ESU) a, à cette occasion, invité les doctorants à orienter leur travaux de recherche vers la thématique liée à la lutte contre la corruption et le renforcement des valeurs patriotiques. « C’est ici l’occasion d’encourager le doctorant à orienter leurs travaux de recherche vers la thématique liée à la lutte contre la corruption et le renforcement des valeurs patriotiques, afin de rendre des services à la communauté », a-t-elle déclaré. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet