Kinshasa, 4 mars 2025 (ACP).- Un convoi humanitaire de 44 tonnes en route vers l’est de la République démocratique du Congo (RDC) pour soulager les victimes de l’agression rwandaise a été annoncé lundi par le Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, lors d’un échange lundi à Kinshasa avec la Première ministre.
« Cette rencontre a permis d’informer Madame la Première ministre des actions concrètes de soutien de l’Union européenne. Par exemple, un convoi est actuellement en route, financé et équipé par l’Union européenne, partant de Nairobi à destination de Goma avec 44 tonnes d’aide humanitaire pour les personnes déplacées et les populations vulnérables, victime, de la barbarie rwandaise », a déclaré Johan Borgstram, représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région des Grands Lacs, accompagné de l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC. « Nous avons eu également un échange très fructueux, très cordial et très franc, qui a principalement tourné autour du partenariat entre l’Union européenne et la République démocratique du Congo. Cela a également été l’occasion pour moi de saluer la position très claire de l’Union européenne concernant la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda », a dit le représentant de l’Union européenne.
Sanctions contre le Rwanda : l’UE envoie des signaux forts
Johan Borgstram a rappelé que lors de la dernière réunion des ministres des Affaires étrangères européens, la possibilité de sanctions contre Kigali a été soulevée.
Il a souligné la solidarité de l’UE avec la RDC et sa population, tout en réaffirmant l’attachement de l’Union européenne au respect des règles multilatérales et internationales. « Des signaux forts ont été envoyés concernant les mesures qui sont en cours de préparation ou qui ont déjà été prises à l’encontre du Rwanda », a-t-il fait savoir. Johan Borgstram a insisté sur l’importance du respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, en soulignant que cette valeur n’est pas seulement un principe fondamental pour l’Union européenne, mais aussi un pilier essentiel de la stabilité internationale. Selon lui, garantir l’intégrité territoriale constitue un impératif non seulement pour maintenir la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs, mais aussi pour préserver l’ordre mondial basé sur le respect des frontières souveraines, qu’il s’agisse de situations en Europe, en Afrique ou dans d’autres parties du monde. Il a réaffirmé que l’engagement de l’Union européenne en ce sens est inébranlable, et que toute violation constitue une menace à laquelle la communauté internationale doit répondre avec fermeté et détermination. Pour Borgstram, le soutien à la RDC dans cette crise est une illustration concrète de cet engagement. Il a promis que l’Union européenne continuerait de pousser pour des actions collectives, afin de sauvegarder ces principes, essentiels pour un monde pacifique et équitable. ACP/