RDC : le mandat du nouveau représentant de l’Unicef placé sous le signe de la « paix »

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- Le nouveau représentant du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance en République démocratique du Congo a promis de placer son mandat sous le signe de la « Paix », lors de la présentation, jeudi, de ses lettres de créance à la vice-ministre congolaise des Affaires étrangères. 

« Je suis venu, ce matin, au ministère des Affaires étrangères pour présenter mes lettres de créance. Je place mon mandat sous le signe de la paix. Je pense que les enfants de ce pays ont besoin de plus, c’est la paix. Donc, j’espère que la paix revienne et qu’on peut, en tant qu’Unicef, accompagner le gouvernement dans ses actions en belle réalisation des droits de tous les enfants de la RDC », a déclaré le docteur John Agbor, à l’issue de la présentation de ses lettres de créance à la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba. 

Parlant des actions à mener durant son mandat, il a indiqué que ces dernières sont assignées dans le Programme de coopération avec le gouvernement de la RDC.

« Les actions qu’on va mener sont assignées dans le document qu’on appelle le programme de coopération avec le gouvernement de la RDC, qui reprend un certain nombre de grandes actions en faveur des droits des enfants, que ce soit le droit à la santé, le droit à la nutrition, le droit à la protection, le droit à l’expression, à la participation, le droit à la protection. Donc, il y a un certain nombre de ces actions sur lesquelles on va travailler ensemble avec le gouvernement de la RDC », a-t-il souligné.

Sur les lignes de front lors des crises humanitaires, des conflits armés et des catastrophes naturelles, l’Unicef est la plus grande organisation dédiée aux enfants dans le monde. De concert avec ses partenaires, il œuvre dans plus de 190 pays et territoires, relève les défis et intervient en apportant une aide à des millions d’enfants afin d’améliorer leur survie et leur épanouissement.

En République démocratique du Congo (RDC), l’Unicef est actif depuis 1963 pour sauver des vies d’enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel. Aux côtés du Gouvernement de la RDC, cet organisme onusien a contribué à la création d’un environnement favorable aux droits de l’enfant.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet