RDC: « Le monde entier s’est levé contre le Président rwandais » (Ministre de la Communication et médias)

 Kinshasa, 10 février 2025 (ACP).- Le monde entier s’est levé contre le Président rwandais, a dit lundi le ministre de la Communication et médias, lors d’un briefing de presse tenu à Kinshasa. 

« Le monde entier s’est levé contre le Président rwandais.  Ce, sur adoption à l’unanimité de notre résolution à Genève. C’est  une parfaite illustration », a déclaré Patrick Muyaya, lors de cette rencontre avec la presse  axée sur la restitution de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la RDC.

« Nous voulons que justice puisse être faite pour tous ceux qui se complaisent à rester dans ce cycle répétitif  des violences en RDC », a ajouté le porte-parole du gouvernement.  « Vous avez suivi tous ces pays du monde qui se sont exprimés et qui ont dit clairement le nom du bourreau, le Rwanda et la nécessité pour lui d’abord de retirer ses troupes du territoire de la République démocratique du Congo », a-t-il poursuivi. Selon Patrick Muyaya,  le souci permanent de Kagame c’est de s’assurer de garder la main sur nos richesses de cette partie du pays.

« Si le Président rwandais était venu le 15 décembre à Luanda,  nous n’aurions pas eu ce qu’on a eu. C’est parce qu’il s’est montré être un obstacle pour la paix. Il a voulu montrer le chemin de la violence qu’il préfère », a relevé le ministre.  « A Genève, étions sur les fronts politiques,  diplomatique et judiciaire parce que nous avons démontré  au monde entier que les crimes  qui ont été commis sont d’une extrême gravité », a-t-il ajouté.

Il a appelé le peuple Congolais à rester solidaire des populations sous occupation rwandaise à Goma. « Nous voyons tous les jours des cas des exactions, mais nous demandons au peuple de Goma d’être courageux parce que l’action qui est faite au niveau du Président  de la République permettra de leur sortir du dictat des agresseurs qui ont tué impunément  jeunes,  femmes et casques bleus », a conclu Patrick Muyaya. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet