Kinshasa, 17 février 2025 (ACP).- L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/ Tshisekedi), parti politique présidentiel en République démocratique du Congo (RDC) a dénoncé des attaques visant ses militants dans les contrées du Nord et Sud-Kivu occupées par les M23-AFC, selon un communiqué consulté lundi par l’ACP à Kinshasa la capitale.
« Je dénonce avec fermeté les attaques contre les militants de notre parti politique UDPS dans le Nord et Sud-Kivu. Nos militants sont systématiquement traqués, harcelés, enlevés et violentés à cause de leur conviction et coloration politiques
par les hommes de Nangaa », a déclaré Augustin Kabuya, président ad intérim de l’UDPS.
Selon lui, ces actes ignobles à l’égard de ces militants sont considérés comme étant des « violations délibérées des droits fondamentaux ».
Il a, à cette occasion, appelé la communauté internationale à procéder à un suivi minutieux de ces attaques qui sont inacceptables.
Par ailleurs, M. Kabuya a appelé tous les militants de l’UDPS à faire bloc autour du Chef de l’État, Félix Tshisekedi durant cette période de lutte contre l’agresseur.
Le président ad intérim de l’UDPS a encouragé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo face à cette guerre d’agression rwandaise dans la partie Est du pays et les a appelés à tenir bon dans ce combat noble et juste.
ACP/C.L.