RDC : le gouvernement s’engage à payer le salaire complémentaire des fonctionnaires

Kinshasa, 22 novembre 2024 (ACP).- Le gouvernement s’engage à payer le salaire complémentaire à tous les agents et fonctionnaires de l’Etat à la hauteur de 50.000 franc, au 4ème trimestre 2024 et au 1er trimestre de l’année 2025, a annoncé vendredi, l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (Inap), au cours d’une assemblée générale de restitution de la commission paritaire.

 « Nous sommes venus rendre compte aux délégués syndicaux  et à tous les fonctionnaires et agents de l’Etat de notre rencontre de la Commission paritaire tenue dernièrement à Bibwa, à N’sele. Nous avions discuté avec le gouvernement sur plusieurs questions, notamment l’engagement du gouvernement à payer le salaire complémentaire à tous les agents et fonctionnaires de l’Etat au 4ème trimestre 2024 et 1er trimestre de l’année 2025 », a déclaré Fidèle Kiyangi, président de l’Inap.

Il a précisé que lors de la commission paritaire, les parties ont également résolu la question de rémunération des agents de l’Etat et le gouvernement a décidé de régler au niveau de la commission paritaire qui sera convoquée dans les tout prochains jours, la politique salariale de tous les Congolais, tel que voulu par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Fidèle Kiyangi a fait savoir que sa plate-forme a obtenu 130 USD pour l’huissier payable au 2ème trimestre de l’année 2025 au taux budgétaire.

« Nous avons convenu avec le gouvernement de la mise en place d’une Commission devant désormais suivre tous les litiges salariales des fonctionnaires de l’Etat et la commission de discipline qui devra être constituée de 18 membres en raison de 9 personnes pour chaque partie qui va traiter toutes les divergences », a-t-il dit.

Le président de l’INAP a invité tous les agents et fonctionnaires de l’Etat à s’approprier le protocole d’accord signé entre le gouvernement et le ban syndical à Bibwa qui, selon lui, marque un début de solution à leurs problèmes.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet