Kinshasa, 09 Avril 2024(ACP).- L’effort de guerre est parmi les causes du retard observé dans la paie des fonctionnaires, a relevé mardi l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (Inap), lors de son Assemblée générale tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Aucun Congolais n’ignore que le pays traverse une guerre d’agression, et que les priorités de nos recettes sont orientées vers l’effort de guerre. Le gouvernement a pris l’engagement de faire un effort pour que la paie, intervienne régulièrement et au cours du mois », a dit Fidèle Kiyanga aux 600 délégués de la Fonction publique.
« Nous sommes venus restituer aux 600 délégués de la Fonction publique ce qu’a été l’évaluation à mi-parcours des engagements que nous avons pris avec le gouvernement au mois de septembre 2023 », a-t-il annoncé à l’Assemblée, « Nous sommes allés poser la question au gouvernement de savoir pourquoi les engagements pris ne sont pas tenus , et pourquoi la paie commence à intervenir avec un grand retard, alors que préalablement il était prévu que la paie intervienne au cours de chaque mois », a-t-il indiqué dans sa restitution.
Le responsable de l’Inap a fait savoir également que les engagements pris en 2023 seront difficilement respectés au 1er et 2ème trimestre par le gouvernement, au regard de la situation sécuritaire du pays.
Une promesse a été faite de respecter lesdits engagements au troisième trimestre ou au plus tard, au quatrième trimestre, a dit Fidèle Kiyangi.
Le président de l’Inap a, par ailleurs, rappelé que sa structure a échangé avec « un gouvernement démissionnaire », qui expédie les affaires courantes.
« Nous ne pouvons rien faire, nous attendons la mise en place du nouveau gouvernement pour discuter, projeter et lui rappeler ses engagements », a-t-il insisté.
Concernant la politique salariale, le gouvernement a promis de faire de la tenue de la commission paritaire une priorité des priorités, a dit le président de l’Inap.
« Au mois de mai, ou au plus tard au mois de juin, nous irons en commission paritaire pour mettre en place une politique salaire en RDC », a-t-il conclu. ACP/