Kinshasa, 08 décembre 2024 (ACP).- La prise en compte des aspirations des étudiants de la République démocratique du Congo a été rassurée samedi par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), lors de la cérémonie d’investiture du nouveau comité directeur de la représentation des étudiants du Congo (REC) à Kinshasa.
« Chers étudiants, l’importance de votre voix dans les décisions qui nous concernent ne saurait être sous-estimée, car vous êtes la future génération de leaders, de penseurs et d’innovateurs.
Votre engagement, vos idées et vos réflexions sont essentielles pour façonner un environnement d’apprentissage qui répond à vos aspirations et vos besoins », a déclaré Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’ESU.
« Aujourd’hui, nous célébrons non seulement l’élection de votre représentant, mais aussi la diversité des opinions et des expériences que chacun d’entre vous apporte dans notre secteur.
C’est dans ce même ordre d’idées que nous avons apporté beaucoup d’innovations dans l’instruction académique 026, en ce qui concerne la gestion de la chose publique, l’organisation et l’encadrement des associations des étudiants sur les sites universitaires, et je vous apprends que rien ne sera plus comme avant », a-t-elle ajouté.
La ministre de l’ESU a annoncé, en outre, l’élaboration en cours d’un programme de prise en charge des étudiants. « Nous sommes en train d’élaborer le programme de prise en charge des étudiants sur tous les aspects, des programmes para-académiques où nous allons redynamiser les activités sportives, les activités culturelles et même la prise en charge psycho-sociale pour pouvoir canaliser vos énergies », a-t-elle fait savoir.
Marie-Thérèse Sombo a, à cette occasion, conscientisé les étudiants sur la situation d’agression dont la RDC est victime dans sa partie Est.
« Chers étudiants, notre pays est agressé, comme vous le savez, par certains voisins qui veulent mettre en péril votre éducation, il faut en prendre conscience. Ces ennemis cherchent à manipuler certains d’entre vous pour semer et créer des troubles dans les milieux universitaires. Je vous mets en garde, et je veillerai à tout moment pour m’assurer de chaque action que vous mènerez sur terrain », a martelé la ministre Sombo.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous vivons dans un monde en constante évolution, où les défis sont très nombreux et variés.
Il est de notre responsabilité collective de s’engager activement dans la problématique qui nous touche. Que ce soit en matière d’environnement, de santé, d’égalité ou de justice sociale. Vous, en tant que futurs leaders et agents de changement, avez un rôle essentiel à jouer. N’oubliez pas que l’éducation ne se limite pas que dans les auditoires, elle se vit également à travers des expériences, des interactions et des engagements. Appliquez-vous dans les associations, participez à des événements, ouvrez-vous aux autres. C’est ainsi que vous pourrez enrichir vos connaissances et développer vos compétences ».
Enfin, elle a invité les étudiants congolais à comprendre que le gouvernement est à leur écoute et soutient leurs initiatives, pour construire ensemble un avenir meilleur, plus inclusif et durable, en transformant également le secteur de l’ESU en vue d’en faire le lieu où l’excellence académique rime avec l’inclusivité et la solidarité. ACP/C.L.