RDC : l’insuffisance des mesures d’application de la loi portant statut des policiers déplorée

Kinshasa, 14 mars 2025 (ACP).- L’insuffisance des mesures d’application de la loi organique et celle portant statut du personnel de carrière de la Police nationale congolaise (PNC) a été déplorée, vendredi, lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa sur l’état des lieux du processus de la réforme de la Police.

« Malgré les avancées réalisées, il y a lieu de faire les constats tels que l’insuffisance des mesures d’application de la loi organique et celle portant statut du personnel de carrière de la Police nationale congolaise et les conditions déplorables de vie et de travail du policier », a déclaré Me Emmanuel Kabengele, coordonnateur national du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ).

« Au-delà de ce qui est mentionné, l’on note également, la problématique de la rémunération et de la mise à la retraite, la faible qualité de prestation de la Police nationale et l’insuffisance des effectifs sur l’ensemble du territoire national y compris le faible niveau de formation des cadres et agents de la Police », a-t-il ajouté. 

Dans le souci de faire avancer plus concrètement le processus de réforme de la PNC, Me Kabengele a proposé plusieurs pistes de solution à l’attention des principales institutions du pays. Il s’agit, notamment de l’impérieuse nécessité de renforcer l’engagement du Parlement et celui du Gouvernement. 

Les acteurs gouvernementaux et les parlementaires appelés à faire preuve d’un engagement réel

Par ailleurs, le coordonnateur national du RRSSJ a appelé les acteurs gouvernementaux (ministères de l’Intérieur, des Finances, du Budget et de l’Éducation nationale), ainsi que les parlementaires à faire preuve d’un engagement réel dans la matérialisation effective de la réforme de la Police nationale. 

« Le vice-Premier ministre de l’Intérieur devrait s’engager à signer le projet de textes réglementaires lui transmis pour déclencher la mise en œuvre du cadre juridique et stratégique de la réforme de la Police. Il lui revient également d’accélérer le processus d’adoption de l’avant-projet de la Loi portant programmation de la réforme de la Police afin de le présenter devant le Parlement pour son adoption », a indiqué Me Kabengele.

En outre, il a exhorté le vice-Premier ministre de l’intérieur à signer les avant-projets des arrêtés ministériels et de transmettre au Gouvernement les avant-projets de décrets pour être pris. 

Parmi ces textes, a-t-il renchéri, il y a lieu d’épingler, l’avant-projet de décret fixant les effectifs de la Police nationale et déterminant les péréquations au sein des unités de la Police, ainsi que les effectifs à recruter selon les besoins et la répartition des unités organiques de la PNC. Ceci, permettrait de résoudre rapidement le problème des effectifs évoqué lors de la présentation du Programme du Gouvernement. 

A cela s’ajoutent l’avant-projet de décret fixant les taux, modalités et conditions d’octroi des primes pour accroître la motivation et le rendement des unités de la PNC en activité, ainsi que l’avant-projet de décret arrêtant le coefficient du traitement initial.

Organisée grâce au soutien du Programme d’Appui à la Réforme de la Police (PARP III), cette conférence a connu la participation de plusieurs personnalités, entre autres, le responsable du service d’information et de communication de la Police (Sicop), et celui du commissariat général de la PNC. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet