RDC: évaluation du projet d’extension de la ville de Kinshasa à la Primature

Kinshasa, 14 mars 2025 (ACP).-L’évaluation du projet d’extension de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a fait l’objet, jeudi, d’un échange entre la Première ministre et le Comité stratégique de supervision pour définir les dispositions à prendre et les étapes à suivre.

« Nos échanges ont été très fructueux. L’objectif principal était de faire un état des lieux, d’évaluer où nous en sommes, de définir les dispositions à prendre et les étapes à suivre», a déclaré Thierry Katembwe, coordonnateur du Comité stratégique de supervision du Projet d’extension de la ville de Kinshasa.

« Nous avons présenté un bilan global, la feuille de route pour l’année 2025, les projets à venir, les actions immédiates, ainsi que les contrats, conventions et partenariats déjà conclus ou à finaliser. Des décisions ont été prises sans délai », a-t-il ajouté.

Le coordonnateur du Comité stratégique de supervision a annoncé que le lancement des travaux avec la pose de la première pierre est prévu pour juin prochain.  

« Nous avons transmis la feuille de route qui prévoit, en juin, la pose solennelle de la première pierre du projet d’extension de la ville de Kinshasa. Plusieurs projets seront lancés, notamment la construction de la cité industrielle, la mise en place d’une plateforme hospitalière, le développement du transport fluvial avec des bus sur le fleuve, ainsi que le projet agro-pastoral », a-t-il dit.

La commune de Maluku, site retenu pour l’extension de Kinshasa

Par ailleurs, le coordonnateur du Comité stratégique de supervision a indiqué que l’extension de la ville de Kinshasa s’étendra sur une superficie de 48 600 hectares dans la commune de Maluku, dans l’Est de la capitale.

« Oui, l’extension se fera dans la partie Est de la ville, précisément à Maluku. Le site, déjà identifié et étudié, s’étend sur 43 000 hectares, entre la route nationale et le fleuve. Ce choix stratégique offre des perspectives de développement importantes pour la région », a expliqué le coordonnateur.

Le Comité a précisé que la sous-traitance en faveur des entreprises locales serait encouragée, offrant ainsi des opportunités économiques prometteuses pour les Petites et moyennes entreprises congolaises. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet