RDC : nécessité d’accélérer les travaux du Programme local de développement de 145 territoires (Première ministre)

Kinshasa, 9 mars 2025 (ACP).- La nécessité d’accélérer les travaux du programme local de développement de 145 territoires (PDL 145) en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de la République démocratique du Congo, a été évoquée vendredi par la Première ministre, d’après le Compte-rendu du Conseil des ministres, consulté samedi par l’ACP.

« Dans sa communication, la Première ministre Judith Suminwa, a évoqué la nécessité d’accélérer le processus des travaux du Programme local de développement de 145 territoires en vue de promouvoir l’émergence de nos entités et d’améliorer les conditions de vie des populations conformément à la vision du président de la République », lit-on dans le document.

Selon la Première ministre Judith Suminwa, citée par la source, la finalisation des travaux de la première phase devrait s’accompagner de la réactualisation des études pour la deuxième phase concernant les routes de desserte agricole.

« Des instructions claires ont été données au vice-Premier ministre, ministre du Plan, au ministre d’État du Budget et celui des Infrastructures ainsi qu’au ministre des Finances qui sont en interaction avec les trois agences d’exécution », a précisé la source.

Le PDL 145 territoires opérationnel depuis 2022 sur l’ensemble du territoire national, a permis au Gouvernement de construire d’es infrastructures scolaires et médicales ainsi que des bâtiments administratifs en grand nombre, en vue de répondre aux besoins d’accès de la population à l’Education et aux soins.

A travers sa deuxième phase consacrée à la construction de routes de desserte agricole, le Gouvernement entend, améliorer la chaîne d’approvisionnement en denrées alimentaires de sites agricoles au point d’écoulement et aussi de résoudre le besoin d’accès de la population à l’alimentation.

Rencontre fructueuse avec des partenaires et des ambassadeurs

Par ailleurs, la Cheffe du gouvernement a, cependant, rappelé la réunion extraordinaire qu’elle a eue le 4 mars avec les membres du groupe de coordination des partenaires et ambassadeurs associés aux membres de l’équipe gouvernementale concernés.

Elle a souligné que les parties prenantes se sont penchées sur le problématique de mobilisation de financement additionnel au regard des enjeux dans l’est du pays, de la crise sécuritaire et humanitaire.

Cette rencontre, a permis entre autres, d’évoquer des questions liées à la politique d’actions aux territoires sous occupation des groupes armés, de mettre en place des mécanismes de dialogue sur les questions liées notamment, sur la réduction de l’aide au développement avec la suspension des programmes financés par l’Usaid, la libre circulation des acteurs humanitaires et de développement en vue de la mise en place des couloirs humanitaires. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet