RDC-Ouganda : des parlementaires congolais à Kampala pour évaluer les efforts de paix

Kinshasa, 12 novembre 2024 (ACP).- Une délégation composée de dix députés nationaux de la République démocratique du Congo a quitté mardi la capitale congolaise à destination de Kampala, en Ouganda, pour évaluer les efforts de rétablissement des relations de bon voisinage, de paix et de sécurité dans la région, a constaté l’ACP.

 « 10 députés nationaux ont été choisis par le bureau de l’Assemblée nationale. La plénière a décidé que nous puissions apporter notre contribution à ces efforts de rétablissement du bon voisinage, de la sécurité et de la paix dans notre région; parce que vous savez à quel point la paix est menacée dans certains Etats de la région », a expliqué Lambert Mende, député national et chef de la délégation.

Selon M. Mende approché par l’ACP avant de s’embarquer pour Kampala, un grand projet est en cours au niveau de la sécurité, notamment avec l’opération « Shudja » qui met en mutualisation les forces armées et de sécurité de la République d’Ouganda et celles de la RDC.

 « Il est donc normal que le parlement de la République démocratique du Congo, dans sa recherche des voies et moyens d’améliorer les services que les institutions rendent à la nation, puisse pénétrer la façon dont cette mutualisation est exécutée, savoir quelles sont les forces qu’il faut promouvoir, quelles sont les faiblesses à éradiquer. C’est notre rôle de parlementaire », a renchéri Lambert Mende.

 Pour le chef de la délégation, la RDC est disposée à travailler avec les Etats de la région qui manifestent la bonne volonté. « Même ceux qui ne nous aiment pas, nous devons faire en sorte qu’ils nous aiment, parce qu’on ne peut pas bâtir notre vie à nous battre contre tout le monde. On a déjà un qui nous crée assez de problèmes, nous voulons expliquer ce problème-là tel que nous le ressentons à nos partenaires du parlement ougandais », a-t-il précisé.

La RDC et l’Ouganda partagent des frontières terrestre et lacustre dans la partie orientale où le pays de Félix Tshisekedi est victime d’une agression de la part du Rwanda sous couvert du mouvement rebelle du « M23 », à la base de plusieurs atrocités dans l’est du pays.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet