Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- La 43ème session ordinaire du Conseil d’administration des Instituts supérieurs pédagogiques et Instituts supérieurs pédagogiques techniques (CA- ISP et ISPT), de la République démocratique du Congo a été ouvert, jeudi, à Kinshasa, au cours d’une cérémonie.
« Ces assises qui vont nous prendre trois jours, vont nous permettre de faire un état des lieux des établissements du ressort de notre Conseil d’administration des ISP et ISPT », a déclaré le Professeur Émérite Bura Polinio Gaëtan, président du Conseil d’administration des Instituts supérieurs pédagogiques et techniques de la RDC.
« Nous avons relevé les cas des établissements dont les membres de comité de gestion sont incomplets dus au décès, à la démission ou encore à la nomination à d’autres postes. Nous avons également fait voir le cas des établissements où les membres de comité de gestion sensés de conduire l’établissement ne s’attendent pas entre eux. Nous avons parlé aussi de cas des établissements où le directeur général dirige en distance.
Vue des participants à la session ordinaire du CA-ISP et ISPT
C’est intolérable, nous avons le cas d’un directeur général, qui est professeur d’Université de Lubumbashi et il dirige son établissement se trouvant dans la province du Kasaï en distance. C’est inacceptable », a-t-il ajouté. Au cours de cette rencontre, les participants ont également analysé les situations des secteurs académiques et scientifiques où, certains instituts ont demandé la reconnaissance de leurs revu de recherche scientifique.
D’autres instituts ont demandés la création d’un centre de recherche, mais selon le président du Conseil d’administration des Instituts supérieurs pédagogiques et techniques, ces derniers doivent remplir les critères prévus par la loi dans ces domaines.
Il convient de signaler que les établissements d’enseignement supérieur et Universitaire, particulièrement les Instituts supérieurs pédagogiques et techniques se trouvant dans les zones occupées par les territoires occupés par le M23, RDF et AFC ne fonctionnent plus. Les patrimoines immobiliers sont occupés par ces terroristes.
Cette rencontre co-animée par la Secrétaire permanente du Conseil d’administration des Instituts supérieurs pédagogiques et techniques, Cheffe des travaux, Bernadette Musau Kalombo et le président, Prof. Émérite Bura Polinio Gaëtan, a réuni sur une même table les représentants de la présidence de la République et, du cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire.
ACP/