RDC: Tshisekedi inaugure samedi le Centre culturel et des arts d’Afrique centrale 

Kinshasa, 14 decembre 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a prévu de procéder, samedi après-midi, à l’inauguration du Centre culturel et des arts d’Afrique centrale de Kinshasa et du nouveau siège de l’Institut national des arts (Ina),  dans la commune de Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, capitale congolaise, selon la Présidence congolaise.

Ces deux ouvrages construits durant près de six ans sont le fruit de l’amitié sinocongolaise. 

Les travaux de construction ont été achevés depuis le mois août dernier, et les ouvrages ont été visités par les autorités du pays, notamment la Première ministre Judith Suminwa, qui était venue se rassurer de leur qualité et donner des orientations  pour les derniers réglages.

 « Ma visite avait pour but de voir ce centre culturel qui va permettre de développer l’expression de la culture congolaise. Comment on va pouvoir s’exprimer à travers ce bâtiment ; comment tout s’est mis en place pour nous assurer qu’on puisse déjà l’inaugurer très rapidement et qu’ensuite les activités qui sont liées à ce centre puissent démarrer (…) Je salue donc l’évolution des travaux de cette grande infrastructure», avait déclaré Judith Suminwa.  

«Une capacité d’avoir un site d’enregistrement, de la même manière qu’on va avoir l’Ina avec des salles de classe, des auditoires et un centre d’hébergement. Tout ça, c’est juste pour s’assurer qu’on puisse aller vers la promotion de la culture, de l’art, mais aussi toute autre activité créatrice et ça pourra aussi être un centre d’activités qui pourront générer un certain nombre de ressources pour le développement de notre pays», avait-elle ajouté.

Afin d’assurer la pérennité du Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale, la Cheffe du Gouvernement a indiqué que la responsabilité a été confiée à la ministre de la Culture, arts et patrimoines, qui en assurera l’unité de gestion du point de vue procédural.

La première pierre avait été posée par Félix Tshisekedi le mardi 15 octobre 2019, dans  la concession située entre le boulevard Triomphal et les avenues Victoire et Saïo, dans la commune de Kasa-Vubu, en face du Palais du Peuple.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet