Sénat-Rdc : le projet de Loi des finances 2025 adopté et envoyé en paritaire

Kinshasa, 14 décembre 2024 (ACP).-Le projet de Loi des finances du pouvoir central pour l’exercice 2025 a été adopté à l’unanimité, au Sénat, vendredi tard dans la soirée mais pas en des termes identiques avec l’Assemblée nationale et il est renvoyé à la commission paritaire, a constaté l’ACP au cours de la séance plénière y afférente.

« Sur 109 membres qui composent la Chambre haute du Parlement, 76 ont pris part au vote, 75 ont voté oui, aucun n’a voté non, et un seul s’est abstenu. Ainsi, le projet de Loi sous examen a été adopté. Il sera envoyé à la commission paritaire car non adopté en des termes identiques avec l’Assemblée nationale », a déclaré le speaker du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

« Examiné en seconde lecture au cours de la séance plénière du 03 décembre dernier, ce projet de Loi, tel que reçu de l’Assemblée nationale, avait été envoyé à la commission Economique et financière (Écofin) du Sénat, avec toutes les observations et recommandations des Sages de la République, pour y subir les améliorations souhaitées endéans 10 jours. Et c’est le rapport de l’Écofin qui a fait l’objet de l’examen de l’adoption au cours de la séance plénière de ce 13 décembre 2024.

Après une brève  présentation faite par le président de la commission, l’honorable  Célestin Vunabandi, qui a renseigné sur le déroulement des travaux du 4 au 13 décembre et la lecture détaillée de l’honorable sénatrice Vicky Katumwa, rapporteure de la commission, le Speaker de la chambre haute a ouvert le débat général. Vicky Katumwa a épinglé, entre autres, la répartition dans plusieurs domaines et la rétrocession des 40% aux provinces qui n’est pas encore totalement  effective. 

Par le truchement de son Président, l’honorable Jean-Michel Sama lukonde, le bureau du Sénat a félicité et remercié la Commission Écofin pour le travail abattu en un temps record.

Le débat général ainsi engagé a donné lieu à 10 interventions des sénateurs qui ont relevé  des écarts et des incohérences dans les dépenses, la question  de fiscalisation de l’eau minérale ; le Code minier ; etc. Autant de questions posées, autant de recommandations encore.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet