RDC : Tshisekedi préside mercredi une réunion spéciale du Conseil supérieur de la Défense

Kinshasa, 8 janvier 2025 (ACP).- Le Chef de l’État congolais, revenu mardi dans la soirée d’Accra au Ghana, a prévu de présider mercredi une réunion spéciale du Conseil supérieur de la Défense à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), d’après la Présidence congolaise.

« Le Président de la République est bel et bien rentré hier soir au terme d’un court séjour à Accra. Il devrait présider, ce mercredi, une réunion du Conseil supérieur de la Défense », a déclaré la source.

Cette réunion spéciale de sécurité va certainement se pencher sur l’évolution de la crise sécuritaire dans l’est de la République, où des affrontements accrus entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le M23 appuyé par l’armée rwandaise sont signalés, depuis quelques jours, dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu. Les cas de déplacements massifs des populations causés par cette situation seront aussi à l’ordre du jour.

Le nouveau chef d’état-major des FARDC, le Lieutenant-général Jules Banza, qui a été investi lundi par le Chef de l’État et Commandant suprême, va pour la première fois prendre part à cette réunion du Conseil supérieur de la Défense, en qualité de nouveau chef du commandement militaire.

Il est attendu de lui des réponses aux urgences sécuritaires dans les zones en conflits ou sous occupation, où l’État doit imposer la paix et rétablir son autorité.

Le Président Félix Tshisekedi revient d’une mission de 24 heures à Accra où il a assisté à l’investiture de son homologue John Dramani Mahama, nouveau Président du Ghana.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet