« L’Agence Congolaise de Presse est dans un bon virage pour le fil d’actualité » (Expert marocain)

Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- « L’Agence congolaise de Presse est dans un bon virage pour se doter du fil d’actualité », a indiqué un expert de l’Agence marocaine Maghreb Arabe Presse (MAP), lors d’un échange d’expériences, mercredi à Kinshasa, avec les cadres de ce média public de la République démocratique du Congo.

« L’ACP est dans un bon virage (à propos de la diversification de ses revenus) grâce aux efforts fournis par sa hiérarchie pour se doter du fil d’actualité, mais couper avec l’État pourvoyeur n’est pas conseillé », a dit Hicham El Alaoui, expert marocain de la MAP, après le mot d’introduction de Jean-Médard Liwoso, directeur général adjoint de ce média public congolais.

« Notre objectif est de renforcer la coopération médiatique entre la MAP et l’ACP à travers le fil d’actualité », a expliqué M. El Alaoui, conseiller du directeur général de la MAP à la tête de la délégation marocaine.

Il a, à cette occasion, recommandé à la Direction générale de l’ACP de maintenir la formation continue pour renforcer les capacités des journalistes en prévision du lancement du fil d’actualité.

La MAP et l’ACP constituent « deux Agences sœurs » décidées à collaborer notamment par l’organisation de visites et de stages en faveur des journalistes, cadres, techniciens et informaticiens de deux agences, a encore dit le conseiller.

Parlant de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), il a indiqué que cette plateforme professionnelle d’échange d’expériences, d’informations et de produits multimédia réunissant à ce jour 14 membres, a « l’ambition de faire des agences de presse africaines, dont l’ACP, des supports médiatiques de référence ».

Auparavant, Nestor Cimanga, directeur de la rédaction de l’Agence congolaise de Presse, avait présenté aux experts marocains le tableau de l’ACP qui compte en son sein 454 journalistes dont 277 à Kinshasa et 177 couvrant les 26 provinces du pays.

L’Agence congolaise de presse (ACP) et l’Agence marocaine de presse « Maghreb arabe presse » (MAP) avaient consolidé le 12 juillet 2023 leur partenariat à Rabat, au Maroc.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet