RDC-Turquie : Ankara disposé à partager ses connaissances en matière de sécurité

Kinshasa, 24 septembre 2024 (ACP).- Le partage des connaissances en matière de sécurité entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Turquie a fait l’objet d’un entretien mardi à Kinshasa, au cours d’une audience accordée à l’ambassadeur turque au ministère de l’Intérieur et sécurité. « J’ai réitéré au vice-Premier ministre que la police nationale Turque est tout à fait disposée à partager ses capacités, ses connaissances, en particulier dans ce cadre et on a échangé les vues sur le possible axe de coopération entre les deux côtés », a déclaré Murat Ulku, ambassadeur Turc en RDC.

« Dans ce cadre, j’ai présenté un catalogue de programmes de formation offert par la police nationale Turque, ce document devra être étudié par le ministère et puis on va continuer à travailler ensemble pour programmer les activités dans la période d’avenir », a-t-il dit au sortir de l’entretien avec Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité. Pour le diplomate Turc, les échanges avec le chef de la sécurité en RDC était une expérience très bénéfique.

« Je me suis renseigné sur la vision du vice-Premier ministre en particulier sur le dossier sécuritaire. Nous considérons la RDC comme un partenaire très important en Afrique qui fait face à des défis similaires que mon pays dans un passé récent en particulier au terrorisme séparatiste », a-t-il affirmé.

Il a souhaité voir ce genre d’échange se poursuivre,  afin de travailler étroitement avec le ministère dans la période d’avenir et voir quel genre de coopération poursuivre, afin d’augmenter l’interaction entre les deux pays. Murat Ulku a rappelé que la Turquie et la RDC ont un accord de coopération qui date de 2012 et avec l’arrivée du gouvernement Suminwa son pays compte relancer les efforts.

« Chaque nouveau gouvernement bien évidemment, c’est un nouveau chapitre et nous sommes très enthousiastes à reprendre tous ces travaux avec le vice-Premier ministre et nous sommes convaincus que dans la période d’avenir la PNC jouera un rôle cardinal dans ses efforts à assurer la paix et la sécurité dans l’Est de ce beau pays », a-t-il rassuré.

Une poignée des mains entre le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité  et l’ambassadeur de la République du Congo en RDC

Par ailleurs, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani et l’ambassadeur de la République du Congo en RDC, Sylvestre Mamina ont échangé en prévision de la tenue d’une rencontre entre les deux ministres de l’Intérieur.

« Le vice-Premier ministre nous a fait l’honneur de nous recevoir, nous avons parlé de beaucoup de problèmes, notamment le renforcement des relations entre les deux pays, les deux Congo, plus précisément en perspective de la tenue imminente d’une rencontre entre les deux ministres de l’Intérieur au sujet des questions des frontières », a annoncé le diplomate du Congo Brazzaville.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet