RDC : un général condamné à deux ans de prison pour détournement d’un véhicule

Kinshasa, 21 juin 2024 (ACP).- Le général-major des Forces armées de la République démocratique du Congo, Ilondo Efondo Hugo a été condamné vendredi, à deux ans de prison par la Haute cour militaire pour détournement d’un véhicule de la 14ème région militaire, a-t-on appris de source judiciaire.

« (…) la Haute cour militaire condamne le général-major Hugo Ilondo Efondo, à deux ans de servitude pénale principale, le colonel Antoine Kimpembi Ndongala, à trois ans de servitude pénale principale, le capitaine Stanis Misege Mwenyemali, à un an de servitude pénale principale assorti d’un sursis de 12 mois», a prononcé le juge président de la Haute cour militaire.

La Haute cour militaire a ensuite condamné le capitaine Jean Pukulu Anda, maintenancier du véhicule détourné, à un an de servitude pénale principale, tandis que l’adjudant Mbula Saïdi, chauffeur, en fuite, a écopé de 10 ans de servitude pénale principale et a été révoqué des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Statuant sur les actions civiles, la Haute cour militaire a condamné, en outre, l’adjudant Mbula au paiement des dommages et intérêts aux parties civiles pour tous les préjudices confondus.

Les condamnés ont été coupables du détournement d’un véhicule militaire de marque Kraz immatriculé 928-05-10 de la 14ème région militaire.

A en croire les faits de la cause, le condamné général-major Ilondo, commandant intérimaire de la première zone de défense, alors commandant de la 14ème région militaire, avait autorisé le condamné colonel Kimpembi, directeur de la Logistique, à signer une feuille de route pour que ledit véhicule transporte les marchandises d’un directeur non autrement identifié, sur l’axe Kinshasa-Kinzau-Nkamba, dans la province du Kongo Central.

Arrivé à la descente du village Mfuma-Mfuma, ce véhicule militaire, conduit par l’adjudant Mbula Saïdi, a percuté deux voitures Toyota, tuant six personnes sur le coup. Parmi les victimes, figuraient un soldat et deux Avocats.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet