Goma, 04 septembre 2024 (ACP).- Une feuille de route est attendue de la commission technique mixte entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda en vue de reconstituer les frontières communes aux deux pays, a-t-on appris mercredi à Goma au Nord-Kivu (Est de la RDC), lors du lancement des travaux de ladite commission.
« Ces assises permettront aux deux parties d’élaborer une feuille de route, un document auquel nos deux pays vont s’engager pour la reconstitution de nos frontières communes », a déclaré le colonel Naboth Mwesigwa, chef de la délégation ougandaise. L’objectif des travaux de cette commission technique mixte est notamment d’élaborer un budget de démarcation de la ligne de frontière partant du Mont Sabinyo à Bwindi, longues de 71km et dont 16 seulement sont bornés.
« Cette ligne frontière est pour, d’un côté une opportunité sociologique, historique, économique et culturelle, mais elle est cependant devenue une source de conflit, de confrontation, de guerre d’agression et des résistances patriotiques, malheureusement avec des conséquences multiformes et multidimensionnelles », a fait observer le général-major Peter Chirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Photo de famille à l’issue du lancement des travaux
Pour lui, ces assises est gage du développement des zones frontalières des deux pays, mais aussi du retour à la paix dans les relations entre les peuples Congolais et Ougandais. « C’est dans le souci de chercher à résoudre ce conflit historiquement lié, que se tiennent ces assises, et l’attente de la population des deux pays est le retour dans leurs milieux naturels (…) la reconstitution des frontières communes et leur stabilité sont le gage du développement profitable à tous », a dit l’autorité provinciale du Nord-Kivu.
Le général-major Peter Chirimwami a salué l’engagement des Chefs d’Etat Congolais Félix Tshisekedi et Ougandais Yuweri Museveni à réchauffer les relations bilatérales entre leurs pays respectifs, à travers notamment la reconstitution des frontières communes constituées, d’une partie terrestre et de l’autre lacustre. Débutés mercredi, les travaux de la commission technique mixte RDC-Ouganda réunissent durant 3 jours, les experts de la commission permanente des frontières du ministère de l’Intérieur, côté congolais, et ceux de l’Ouganda. ACP/