Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- La poursuite du processus de désengorgement des centres carcéraux en République démocratique du Congo a été préconisée mercredi, lors de la visite de la Première ministre à la prison centrale de Makala à Kinshasa, pour évaluer l’ampleur des dégâts causés par la tentative d’évasion du lundi dernier.
« Il faut voir comment on va poursuivre le processus de désengorgement de la prison le plus rapidement possible en respectant la procédure évidemment, et les enquêtes vont continuer », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa. « Je pense que la commission que j’avais demandée au vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur de mettre en place dès que j’ai eu l’information, va aussi continuer son travail pour voir les différentes mesures qui sont en train d’être prises. Il faut donc laisser l’enquête suivre son cours », a ajouté la cheffe du Gouvernement qui a parcouru quelques pavillons de ce centre carcéral, particulièrement ceux touchés par l’évasion échouée.
« Pour moi, c’était aussi important de voir comment les choses sont en train de se rétablir, j’ai visité quelques pavillons notamment celui des femmes. J’ai discuté avec qu’elles, il est important d’assurer la prise en charge médicale et l’alimentation parce que tout le dépôt qui servait de réserve en alimentation a été brûlé, raison pour laquelle, il a été difficile de reconstituer le stock alimentaire des prisonniers mais là, je viens de vérifier, la cuisine est opérationnelle », a fait savoir Mme Suminwa.
Au pavillon 9 réservé aux femmes, la Première ministre Judith Suminwa a échangé avec quelques des pensionnaires victimes de violences sexuelles lors de ce drame. Ces femmes ont fait part à la cheffe de l’exécutif national du calvaire qu’elles ont vécu pendant la tentative d’évasion. Judith Suminwa leur a rassuré de la prise en charge médicale urgente par le Gouvernement. Outre le pavillon 9, la cheffe du gouvernement a visité les pavillons 2, 3 et 4, le bâtiment administratif, la cuisine et le dépôt alimentaire, tous incendiés lors de la tentative d’évasion qui a fait 129 morts, dont 24 par balles et 59 blessés, selon le bilan provisoire présenté mardi par Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, à l’issue d’une réunion de crise qu’il a présidée avec les services de défense et de sécurité. En attendant les résultats des enquêtes pour identifier l’origine de la crise et les coupables, le calme est revenu à la prison centrale de Makala.
Les détenus ont pu recevoir de la nourriture et autres biens, tandis que les agents de la Société nationale de l’électricité (Snel) travaillent d’arrache-pied pour rétablir l’énergie électrique. La cheffe du Gouvernement les a instruits d’autonomiser la ligne de cette maison carcérale afin de sécuriser les pensionnaires.
Au cours de sa visite, guidée par Mme Deko Madeleine, directrice générale adjointe de la prison de Makala, la Première ministre Judith Suminwa était accompagnée du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, de la ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwavita ainsi que des vice-ministres de la Justice, Samuel Mbemba et celui de la Défense nationale, Samuel Adubango Awotho. ACP/