Réélection de Tshisekedi : le Royaume-Uni salue « le caractère pacifique » du scrutin

Kinshasa, 11 janvier 2024 (ACP).- Le Royaume-Uni a mis l’accent, jeudi, sur le caractère pacifique du scrutin de  décembre en République démocratique du Congo, dans une déclaration félicitant le président Félix Tshisekedi pour sa réélection.

Dans cette déclaration, rendue publique par Lord Benyon, ministre d’État britannique aux Affaires étrangères et au Commonwealth, « le Royaume-Uni a félicité le président  Félix Tshisekedi pour sa réélection à la magistrature suprême,  mis particulièrement l’accent sur le caractère pacifique du scrutin et apprécié  la détermination du peuple congolais à exercer ses droits démocratiques ».

Le Royaume britannique  s’est dit rester « un partenaire engagé du peuple congolais », doté de la  volonté de « travailler de manière constructive avec le Président Tshisekedi et son gouvernement au cours de ce second mandat ».

Lord Benyon a  réaffirmé également dans cette déclaration la volonté de son pays de soutenir « pleinement » l’ambition du Président Félix Tshisekedi de « garantir une paix et une prospérité à long terme » pour son pays et la région des Grands lacs.

Raffermissement des relations

En octobre 2022, lors de sa visite de travail  au Royaume-Uni, le Président  Tshisekedi avait échangé avec le Roi Charles III, Souverain de la couronne Britannique, notamment sur la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays, la transition écologique et la situation dans l’Est de la RDC, avait fait savoir la Présidence congolaise.

A cette occasion, le Chef de l’État avait demandé au Roi d’user de son influence au sein du Commonwealth et auprès du Rwanda ,en particulier, pour faire cesser les actions de déstabilisation à l’Est de la RDC et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Afrique des Grands lacs, rapporte la Présidence de la RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet