Remise de diplômes à la 10ème promotion du programme master à l’ISC-Kinshasa

Kinshasa, 04 juin 2023 (ACP).- 78 auditeurs du programme de master en Gestion et Droits de l’entreprise de l’Institut supérieur de commerce (ISC-Kinshasa), en partenariat avec l’Ecole supérieur de gestion et d’Expertise-comptable française (ENGDE), ont reçu leurs diplômes, samedi.

C’était au cours d’une cérémonie de collation des grades académiques organisée à Kempinski Hotel Kinshasa, en présence de plusieurs autorités tant politiques que de l’Enseignement supérieur et universitaire.

«  Une trentaine de professeurs et experts   congolais et européens ont dispensé des enseignements en binôme dans ce programme, renforçant ainsi la réputation de l’ISC-Kinshasa et réconfortant son ouverture à l’internationale. A l’issue de cette formation et après avoir observé la réglementation en vigueur dans l’Enseignement supérieur et universitaire et la convention de partenariat, un seul auditeur a réussi à la première session et 77 à la deuxième », a expliqué dans son rapport académique, l’initiateur de ce programme de master à l’ISC-Kinshasa, le Pr ordinaire Augustin Mbangala Mapapa.

Il a, à l’occasion, jeté des fleurs au Président du Sénat et enseignant à l’ISC-Kinshasa, Pr. Modeste Bahati Lukwebo, dont le sacrifice consenti pour rehausser cette alma mater, a-t-il renseigné, est devenu légendaire, avant de reconnaître l’accompagnement du comité de gestion de l’ISC-Kinshasa.

Au nom du directeur général de l’ISC-Kinshasa empêché, le Professeur Nzenza Mpangu a proposé aux lauréats, du moins ceux qui veulent poursuivre leurs recherches jusqu’au niveau de la thèse, de s’inscrire, à partir du mois d’octobre prochain, au programme de master complémentaire qu’organise bientôt cet établissement avec la collaboration de quelques structures académiques européennes dont la ENGDE.

En sa qualité de parrain de cette 10ème promotion, le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara  a prodigué des sages conseils aux  heureux lauréats dans la poursuite de leurs carrières respectives.

« La diversité des ancrages professionnels des auditeurs de cette 10ème promotion dans les rangs desquels figurent des cadres issus des ministères du Budget et des Finances, témoigne à nos yeux la pertinence de ce programme pour les Top managers publics et privés soucieux d’améliorer leurs performances par le renforcement de leurs capacités et l’acquisition de nouveaux outils de Gestion. C’est pourquoi, j’invite les auditeurs fraîchement diplômés de cette promotion à s’ériger en véritables précurseurs du changement et d’apporter des innovations en termes de méthodologies et de bonnes pratiques professionnelles », a souligné dans son intervention le parrain Aimé Boji.

Le speaker de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo a encouragé les auditeurs à poursuivre leurs études en embrassant le doctorat car a-t-il fait comprendre, le pays a fortement besoin d’un personnel académique qualifié.

« Le Chef de l’Etat dans sa vision tient à ce que les universités et instituts supérieurs de la RDC rejoignent les rangs des grandes écoles du monde », a-t-il dit.

Les lauréats ont, dans leur mot de circonstance, rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, pour sa vision promotrice des études supérieurs et universitaires en RDC, avant de saluer les soutiens dont ils ont bénéficié de la part d’une poignée d’autorités politiques et encadreurs.  

« Nous rendons des hommages les plus déférents au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, grâce à la vision de qui notre cursus s’est déroulé dans un climat de paix. Nous remercions Monsieur Picossy, président de l’ENGDE de Paris, pour son esprit élevé de collaboration et son attachement à l’enseignement supérieur de qualité. Nous rendons également un vibrant hommage au Pr. Mbangala Mapapa qui n’a ménagé aucun effort pour mettre en place ce programme de formation, s’assurer de son bon fonctionnement et sa continuité. Nous manifestons notre gratitude au ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara qui n’a pas hésité une seule seconde d’être le parrain de notre promotion », a dit pour sa part la Cheffe de promotion adjointe, Déborah Kiwele.

Rappelons que les neuf dernières promotions de ce programme de master à l’ISC-Kinshasa, ont bénéficié de l’accompagnement de la Belgique, grâce à une convention de partenariat signée avec l’Université de Liège. ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet